Jeudi 10 juillet, la 6e étape du Tour de France 2025 reliera Bayeux à Vire Normandie. Longue de 201,5 km, elle s’annonce redoutable, avec plus de 3 500 m de dénivelé positif. Un tracé usant, taillé pour les puncheurs et les baroudeurs. Tadej Pogacar s’élancera vêtu de son habituel maillot jaune.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Cette 6e étape du Tour de France 2025, sur un tracé aussi atypique que redoutable, pourrait bien rebattre les cartes du classement général. Elle promet aussi une lutte intense entre les puncheurs en quête de victoire d’étape.
Avec un profil digne d’une classique ardennaise, une arrivée sur les hauteurs de Vire, et des pourcentages assassins dans le final, ce jeudi 10 juillet pourrait marquer un tournant dans cette 112e édition de la Grande Boucle.
Lire aussi : La 6e étape en direct et en temps réel (à venir)
Tour de France 2025 – étape 6 : Bayeux › Vire Normandie (201,5 km)
Une étape inédite au parfum de classique. Pour la première fois de son histoire, Bayeux accueille un départ d’étape du Tour de France. Jusqu’ici simple ville traversée (en 1929 et 1956), la cité natale de Kévin Vauquelin (3e du classement général) devient ville-étape. À l’opposé, Vire Normandie retrouve la Grande Boucle pour la troisième fois, après une arrivée en 1997 et un départ en 2011.
Entre les deux, un parcours accidenté à souhait, qui évoque immanquablement la classique Liège-Bastogne-Liège. Avec ses enchaînements de côtes, ses pourcentages sévères et un final explosif, cette étape de transition promet un véritable feu d’artifice dans la Suisse normande.
Un profil taillé pour les attaques. Le départ fictif sera donné à 12h35, rue Alain Chartier à Bayeux, pour un départ réel à 12h45. Le peloton s’élancera vers le sud sur des routes roulantes jusqu’à Villers-Bocage, théâtre du sprint intermédiaire (km 22,2), idéal pour les chasseurs de points au classement par points.
À partir du kilomètre 35, les difficultés s’enchaînent :
Côte de Mont Pinçon (5,6 km à 3,7 %) – 3e catégorie, Km 35,5
Côte de la Rançonnière (2,2 km à 7,9 %) – 3e catégorie, Km 56
Côte de Mortain (1,6km à 9,5 %) – 3e catégorie, Km 138
Côte de Juvigny-le-Tertre (2,2 km à 7,3 %, passage à 13 %) – 3e catégorie, Km 154,4
Côte de Saint-Michel-de-Montjoie (3,7 km à 4,5 %) – 3e catégorie, Km 174,3
Côte de Vaudry (1,2 km à 7,2 %, avec un passage à 11 %) – 3e catégorie, Km 197,1
L’arrivée sera jugée au sommet d’un mur final non répertorié, long de 700 mètres à plus de 10 %, avec un pic à 14 % dans les derniers hectomètres. De quoi offrir un verdict explosif vers l’avenue d’Atlacomulco, après une courte portion plate d’un kilomètre en ville.
Un terrain piégeux, favorable aux baroudeurs ? Avec ses 3 550 m de dénivelé (2 910 m selon certaines sources), cette sixième étape est l’une des plus exigeantes de cette première semaine. Christian Prudhomme, directeur du Tour, la qualifie même de « plus casse-pattes des étapes de plaine de ces dernières années« .
Deux scénarios sont envisageables : une échappée victorieuse, si les équipes de leaders laissent filer, ou une explication musclée entre favoris sur les pentes abruptes du final, comme à Boulogne-sur-Mer ou Rouen. Le profil favorise clairement une course de mouvements, avec des attaques possibles dès les premières difficultés.
Profil étape 6 du Tour de France 2025
Carte du parcours étape 6 du Tour de France 2025
Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs : cliquer ici
Les favoris de l’étape du jour : puncheurs vs favoris du général
Sur ses terres, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) pourrait briller. En grande forme depuis le départ à Lille, il pointe déjà dans le top 3 du classement général après le contre-la-montre de Caen. Les Français Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) auront également leur carte à jouer sur un parcours aussi dynamique.
Mais la victoire pourrait se jouer entre les stars du peloton : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), vainqueur à Boulogne, est taillé pour ce genre d’arrivée en force. Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), maillot jaune, pourrait en profiter si la course s’emballe. Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike) reste un prétendant sérieux, capable de tenir le rythme dans les pourcentages élevés. Jonas Vingegaard (Visma), toujours en embuscade, pourrait chercher à ne pas concéder de secondes.
Derrière, des outsiders comme Valentin Madouas, Neilson Powless, Ben Healy ou Marc Hirschi pourraient viser l’échappée, à condition de bien négocier le sprint de Villers-Bocage.
Comment suivre la course en direct à la TV ?
Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la 5e étape en direct et en intégralité à la TV sur France 3 à partir de 12h55, puis bascule sur France 2 à partir de 14h55 jusqu’à 17h40, et sur Eurosport 1 / Max à partir de 12h45 jusqu’à 17h30. Direct précédé et suivi de l’émission les Rois de la Pédale. Rediffusion sur la même chaîne à partir de 22h00 (durée 2h00).
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 17:22:58
2 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 0:42
3 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:59
4 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:13
5 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 1:22
6 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 1:28
7 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 1:53
8 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:30
9 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:31
10 – Skjelmose Mattias (Lidl – Trek) + 2:32
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme