
Ce vendredi 1er août, les coureuses du 4ème Tour de France femmes moderne s’élançaient sur une nouvelle étape de montagne, parmi l’échappée nombreuse partie très tôt, se trouvait l’héroine de la veille, Maeva Squiban. Non contente d’une victoire, la française a récidivé pour remporter un magnifique 2ème succès consécutif ! Dans le groupe des favorites, Kimberley le court Pienaar, un temps lachée est revenue et a sauvé son maillot jaune et Cédrine Kerbaol a grapillé quelques secondes dans le final.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
A la veille de l’étape reine de ce Tour de France femmes 2025 les favorites n’ont pas lancé les grandes hostilités pourtant la maillot jaune Kim Le court Pienaar a souffert dans le col du Granier, pointant à 40 secondes des autres favorites au sommet mais grâce à une descente supersonique, la mauritienne est revenue au contact et a sauvé sa tunique.
Dans le groupe d’échappée, la mésentente a permis au peloton de se rapprocher à moins de 2 minutes au pied du col du Granier alors que les fuyardes comptaient 5min d’avance 6km plus tot mais les surpuissantes attaques de la française Maeva Squiban lui ont permis de résister et de s’imposer avec une minute d’avance sur les leaders.
Sortie du groupe des favorites sur la fin de la descente, Cédrine Kerbaol prend la 2ème place (2ème doublé français en 2 jours) et remonte d’une place au classement général.
Classement étape 7 Tour de France Femmes 2025 (Top 10) :
1 – Squiban Maeva (UAE Team ADQ) en 3:58:26
2 – Kerbaol Cédrine (EF Education-Oatly) + 0:51
3 – Edwards Ruth (Human Powered Health) m.t
4 – Van Anrooij Shirin (Lidl – Trek) + 0:53
5 – Włodarczyk Dominika (UAE Team ADQ) + 1:00
6 – (Le Court) Pienaar Kimberley (AG Insurance – Soudal Team) m.t
7 – Van der Breggen Anna (Team SD Worx – Protime) m.t
8 – Vollering Demi (FDJ – SUEZ) m.t
9 – Niewiadoma Katarzyna (CANYON//SRAM zondacrypto) m.t
10 – Fisher-Black Niamh (Lidl – Trek) m.t
Classement général Tour de France Femmes après l’étape 7 (top 10) :
1 – (Le Court) Pienaar Kimberley (AG Insurance – Soudal Team) en 22:28:31
2 – Ferrand-Prévot Pauline (Team Visma | Lease a Bike) + 0:26
3 – Niewiadoma Katarzyna (CANYON//SRAM zondacrypto) + 0:30
4 – Vollering Demi (FDJ – SUEZ) + 0:31
5 – Van der Breggen Anna (Team SD Worx – Protime) + 0:35
6 – Rooijakkers Pauliena (Fenix-Deceuninck) + 1:04
7 – Kerbaol Cédrine (EF Education-Oatly) + 1:09
8 – Gigante Sarah (AG Insurance – Soudal Team) + 1:14
9 – Muzic Évita (FDJ – SUEZ) + 1:35
10 – Labous Juliette (FDJ – SUEZ) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Formidable doublé en effet, car M. Squiban fait le ménage dans le Granier tandis que le peloton s’éparpille au rez-de -chaussée, et elle ne perd que trente secondes dans l’ascension; et puis elle dégringole avec grande aisance vers l’arrivée, un peu comme la veille. Etant d’UAE, nous pourrions dire que c’était un peu du Pogacar en pomme, le dosage mécanique, le même braquet facile, la même vélocité et rondeur du coup de savate… Car Pogacar, c’est bien sûr différent mais il est toujours très facile en montée; je sais pas squibran, mais il arrive jamais camé. En tous cas voici deux bien singulières étapes dans ce Tour de France des femmes.