Le double tenant du titre du Tour de France, Jonas Vingegaard a envoyé un message fort à Tadej Pogacar et ses autres rivaux, il est bien de retour ! Le danois a remporté sa 4ème victoire d’étape sur la grande boucle et surtout dominé au sprint son adversaire slovène qui l’avait pourtant lâché à 31km de l’arrivée. Plus fort dans le Pas de Peyrol, le coureur de la Visma Lease a Bike n’a pas caché son émotion à l’arrivée de cette 11ème étape.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
C’est avec beaucoup d’émotion que Jonas Vingegaard est revenu sur l’étape du jour où il a frappé un très grand coup : « Il y a beaucoup d’émotions pour moi. Revenir de cet accident, cette chute (il pleure), ça veut dire beaucoup pour mois. Je repense à ces trois derniers mois, je ne pensais pas être capable de faire ça et je n’en aurais pas été capable sans ma famille. Je suis très heureux d’être là et ça veut dire tellement de gagner une étape. Je voulais gagner pour ma famille, ils sont toujours là en train de me supporter. Je n’ai pas pu suivre l’attaque de Tadej (Pogacar), c’était une attaque très violente, franchement je ne pensais pas être capable de revenir, mais j’ai continué à me battre, je suis revenu et après j’ai commencé à relayer avec lui. Je suis quand même un peu surpris de réussir à le battre dans le sprint. La victoire aujourd’hui, je n’y aurais pas pensé il y à 3 mois. »
Classement de la 11e étape du Tour de France 2024 – Top 10
1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) les 211 km en 4:58:00 (42,5 km/h)
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
3 – EVENEPOEL Remco ( Soudal Quick-Step) + 0:25
4 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:55
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:47
6 – ALMEIDA Joao( UAE Team Emirates) + 1:49
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
9 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:55
10 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 2:38
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024
Il a pris l’ascendant, mais il y a aussi en effet son ressenti dans ces circonstances bien particulières et cette importante émotion que l’on comprend mais qui n’aide pas au calme et à la récupération. Son expérience du Tour, son entourage, ses propres ressources mentales doivent affronter cette forme d’écueil supplémentaire…