La deuxième étape du Tour de France, disputée entre Düsseldorf et Liège pour une distance totale de 203,5 kilomètres, a été remportée au sprint par Marcel Kittel. Le coureur de la formation Quick-Step Floors devance le Français Arnaud Démare (FDJ) et son compatriote allemand André Greipel (LTS). Au classement général, Geraint Thomas (SKY) conserve le maillot jaune. A noter que Chris Froome (SKY) et Romain Bardet (ALM) ont été victime d’une chute à 30 kilomètres de l’arrivée, sans gravité.
Premier Tour de France pour les quatre échappés !
Dès les premiers kilomètres, une échappée de quatre coureurs s’extirpe du peloton avec Thomas Boudat (DEN), Yoann Offredo (WGG) et Laurent Pichon (FOR). Les trois français sont accompagnés du rouleur américain Taylor Phinney (CDT). Ce dernier, qui participe au Tour de France pour la première fois de sa carrière, passe en tête de la première côte répertoriée pour le classement du meilleur grimpeur, celle de Grafenberg. A l’image du coureur de la Cannondale-Drapac, les trois coureurs français présents dans l’échappée du jour disputent eux aussi leur première Grande Boucle.
Le quatuor prend jusqu’à trois minutes d’avance mais derrière, l’écart est parfaitement contrôlé par le peloton. Les équipes de sprinteur veulent offrir l’étape à leur leader et chacune a mis un homme à l’avant du peloton pour faire le tempo comme Thomas De Gendt pour la Lotto-Soudal ou Rudy Molard pour la FDJ.
Le sprint intermédiaire de Mönchengladbach est remporté par Thomas Boudat (DEN). Le Français devance Taylor Phinney (CDT) et son compatriote Laurent Pichon (FOR). Le peloton se dispute les points restants – 11 pts pour la 4ème place donc – et c’est Alexander Kristoff (KAT) qui passe la ligne en premier devant Sonny Colbrelli (TBM) et Michael Matthews (SUN). Arnaud Démare, le sprinteur de la FDJ, prend 8 points.
Des conditions climatiques difficiles : Chris Froome et Romain Bardet à terre
Malgré la pluie qui se met à tomber, l’étape se déroule sans encombre si on excepte les inévitables problèmes mécaniques. Marcel Kittel (QST) en fait les frais et doit s’arrêter pour changer de roue avant de reprendre sa place dans le peloton. Pierre Latour (ALM) aussi. A 51 kilomètres de l’arrivée, peu après les pavés d’Aix-la-Chapelle, certains coureurs sont distancés comme Romain Hardy (FOR) victime d’une chute dans ce secteur difficile détrempée par la pluie mais aussi Thibaut Pinot (FDJ) qui sort du Tour d’Italie ou encore Tony Gallopin (LTS) qui souffre de la cheville depuis sa chute hier, lors du contre-la-montre d’ouverture de Düsseldorf. Au prix d’un bel effort, ils réintègrent le peloton relativement vite.
A 30 kilomètres de l’arrivée, à la sortie d’un rond point, une chute massive envoie de nombreux coureurs à terre. En effet, un Katusha – présent en troisième position à l’avant du peloton – glisse et entraîne beaucoup d’hommes avec lui. Parmi eux, on retrouve Chris Froome (SKY) et Romain Bardet (ALM). Les deux hommes se relèvent rapidement et attendus par leurs équipiers, ils réintègrent rapidement le peloton. Plus de peur que de mal semble-t-il.
#ICYMI : De nombreux coureurs à terre / Many riders down #TDF2017 pic.twitter.com/AtS2hIaz9x
— Le Tour de France (@LeTour) July 2, 2017
Taylor Phinney et Yoann Offredo font de la résistance
Devant, Taylor Phinney (CDT) passe en tête de la côte d’Olne. Il reste 20 kilomètres à parcourir. Assuré de porter le maillot à pois au terme de cette étape, le Cannondale-Drapac est le premier coureur américain à s’emparer de cette tunique depuis 2011. Cette année-là, son ancien coéquipier de la BMC Racing Team, Tejay van Garderen, était en tête du classement des grimpeurs avant de le céder le lendemain à Johnny Hoogerland.
Au sommet, l’Américain insiste et part seul mais il est rapidement rejoint dans la descente par Yoann Offredo (FDJ). Les deux hommes se relaient parfaitement et foncent à vive allure vers Liège. Cependant, les équipes de sprinteurs n’abdiquent pas et le duo se fait reprendre à 1,2 kilomètres de l’arrivée.
Marcel Kittel l’emporte au sprint
Les équipes de sprinteur sont en ordre de bataille. Parfaitement lancé par son équipe, Marcel Kittel (QST) l’emporte au sprint. L’Allemand devance le champion de France Arnaud Démare (FDJ) et André Greipel (LTS). Le Cofidis Nacer Bouhanni, bien calé dans la roue de Peter Sagan (BOH), a été enfermé dans les derniers mètres et termine donc 8ème. Au classement général, le Britannique Geraint Thomas (SKY) conserve son maillot jaune devant Stefan Küng (BMC).
Classement de la 2ème étape du Tour de France :
1. 🇩🇪 KITTEL Marcel (QST) en 4:37:06
2. 🇫🇷 DEMARE Arnaud (FDJ) m.t.
3. 🇩🇪 GREIPEL André (LTS) m.t.
4. 🇬🇧 CAVENDISH Mark (DDD) m.t.
5. 🇳🇱 GROENEWEGEN Dylan (TLJ) m.t.
6. 🇮🇹 COLBRELLI Sonny (TBM) m.t.
7. 🇬🇧 SWIFT Ben (UAD) m.t.
8. 🇫🇷 BOUHANNI Nacer (COF) m.t.
9. 🇦🇺 MATTHEWS Michael (SUN) m.t.
10. 🇸🇰 SAGAN Peter (BOH) m.t.
Classement général à l’issue de la 2ème étape du Tour de France :
1. 🇬🇧 THOMAS Geraint (SKY) en 4:53:10
2. 🇨🇭 KUNG Stefan (BMC) +0:05
3. 🇩🇪 KITTEL Marcel (QST) +0:06
4. 🇧🇾 KIRYIENKA Vasil (SKY) +0:07
5. 🇮🇹 TRENTIN Matteo (QST) +0:10
6. 🇬🇧 FROOME Chris (SKY) +0:12
7. 🇳🇱 VAN EMDEN Jos (TLJ) +0:15
8. 🇵🇱 KWIATKOWSKI Michal (SKY) m.t.
9. 🇳🇴 BOASSON HAGEN Edvald (DDD) +0:16
10. 🇩🇪 ARNDT Nikias (SUN) m.t.
Vidéo : Marcel Kittel remporte la 2ème étape du Tour de France 2017
Le coureur de la formation Quick-Step Floors devance le Français Arnaud Démare (FDJ) et son compatriote allemand André Greipel (LTS).
Une photo d’arrivée à la mesure des plus beaux sprints du tour ! Marcel Kittel, lancé pleine piste, profite temporairement de l’aspiration de Sony Colbrelli. Celui-ci, fidèle à son tempérament de vaillant combattant couleur Barhain, lance l’offensive finale et se secoue comme un beau diable au centre de la chaussée. Vous avez vu N. Bouhanni enfermé, derrière Laporte ? Que nenni ! Dans la roue du champion du monde et trop désireux que celui-ci ne lui lance le boulot pour pouvoir ensuite l’enfiler sur la ligne, mais marri de voir que ce dernier ne l’emmène en son dessein, le voici qui reste en rade non loin des barrières desquelles Matthews s’est rapproché !… Et il reste notre puissant Démare, sans doute trop attaché aux basques de Greipel et qui termine à la plus honorable des places, derrière l’indiscutable M. Kittel . Soucieux du tableau final, le Gorille de Rostock franchit la ligne tout en obliquant la tête vers son compatriote, lequel ouvre les bras vers le ciel de Liège. Les amoureux du vélo retiendront ce regard de Greipel comme une image forte de cette première étape, une de celles qui reste gravée dans le souvenir de la photo finale !… Belle échappée de Y. Offredo, de nouveau à l’attaque et élu combatif du jour. Une semaine après sa belle prestation au championnat de France, c’est l’occasion de retrouver et aussi d’entendre à l’arrivée ce coureur talentueux et intéressant à écouter, une belle façon pour lui de sortir d’un certain anonymat dans lequel ses dernières années à la FDJ l’avaient enfermé…