Mark Cavendish (39 ans – Astana Qazaqstan Team ) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de France 2024 qui s’est achevée à Saint Vulbas, ce mercredi. La première étape 100% française. Le sprinteur a devancé sur la ligne d’arrivée Jasper Philipsen ( 26 ans – Alpecin-Deceunink ) et Alexander Kristoff ( 36 ans – Uno-X Mobility ) classés respectivement 2e et 3e. C’est le 35e succès du coureur de l’équipe sur la Grande Boucle qui bat ainsi le record de Eddy Merckx. Biniam Ghirmay a endossé le maillot vert à l’issue de l’étape du jour tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a failli chuter dans le final de l’étape a conservé sa tunique jaune de leader du classement général.
Mark Cavendish bat le record de Eddy Merckx
Pour cette première étape 100% française entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas ce mercredi 3 juillet, nous avons encore assisté à quelque chose d’extraordinaire. Pour cette seconde arrivée au sprint depuis le départ de la Grande Boucle, c’est le Britannique Mark Cavendish qui l’a emporté. Et ce succès constitue la 35e victoire de l’homme de l’ile de man synonyme de record sur le Tour de France. Il devance maintenant Eddy Merckx, un record qui risque de durer très longtemps. Une étape contrôlée par les équipes de sprinters qui ont laissé seulement deux fuyards, les Français ( 29 ans – TotalEnergies ) et Clément Russo ( 29 ans – Groupama – FDJ ). Les échappés ont été repris dans le final. Un final glissant qui a vu les chutes sans gravité de Pello BILBAO, Christophe LAPORTE et même Alexander KRISTOFF . Ce dernier bien remonté par son équipe a pu revenir aux avant-postes et disputé le sprint pour finalement terminer sur la 3e marche de l’étape !
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Classement de la 5e étape du Tour de France 2024
1 – CAVENDISH Mark (Astana Qazaqstan Team) les 177,4 km en 4:08:46 (42,8 km/h)
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck ) m.t
3 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility ) m.t
4 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny ) m.t
5 – JAKOBSEN Fabio (Team dsm-firmenich PostNL ) m.t
6 – ACKERMANN Pascal (Israel – Premier Tech ) m.t
7 – DEMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels ) m.t
8 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Wanty ) m.t
9 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty ) m.t
10 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education – EasyPost) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 5e étape du Tour de France 2024
Classement général du Tour de France 2024 après la 5e étape
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 23:15:24
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:45
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:50
4 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 1:10
5 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:14
6 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:16
7 – LANDA Mikel( Soudal Quick-Step) + 1:32
8 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) m.t
9 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 3:20
10 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 3:21
Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France après la 5e étape
174 coureurs classés sur 174 coureurs partants. 0 abandon
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Depuis deux ans l’actualité cycliste a beaucoup évoqué cette éventuelle 35é victoire de M. Cavendish, et ce succès tant désiré arrive, assez rapidement, dès la 5é étape !… C’est un peu inattendu, mais à l’exception du succès de Pogacar dans la 4é étape, ces premiers vainqueurs d’étapes ne figuraient pas vraiment parmi les premiers favoris : après Bardet, Vauquelin et Girmay, voici maintenant Cavendish, premier lâché, totalement à la dérive dans le première étape de Florence à Rimini !…
Mais ce n’est pas une victoire de raccroc, loin de là, et il suffit de voir le classement, avec la liste des sprinteurs qui suivent. Relevons néanmoins les débuts assez chaotiques de Philipsen, épouvantail du sprint dans le dernier Tour de France : insuffisance de Van der Poel, lanceur déménageur la saison passé, et qui, après avoir connu une surprenante crevaison pour l’arrivée à Turin, se retrouve ici sans jambes au moment de lancer Philipsen… Et peut-être que Philipsen lui-même n’est pas encore au top, battu deux fois au Tour de Belgique par Merlier, ou devancé par De Lie au championnat… Et il reste ici à la roue du Cave, arc-bouté et comme trainant dix ans de plus par rapport à la saison passé, devancé par ce sémillant vainqueur qui a bondi sous ses yeux de manière magistrale, à bientôt 40 ans…