Tour de France 2009 : Contador double la mise

0
TODAYCYCLING - Le tracé du Tour de France 2009 - Source : A.S.O. / TDF

Pour patienter jusqu’au 2 juillet et le départ de la Grande Boucle depuis le Mont St-Michel TodayCycling vous offre une rétrospective des dix derniers Tours de France, quatrième volet en ce dimanche avec le Tour 2009.


Ultra favori de ce Tour l’espagnol a répondu présent, cette deuxième victoire il l’a construite tout d’abord dans la montée de Verbier avec une attaque dont il a le secret ce qui lui permet de s’emparer du maillot jaune. Par la suite le natif de Madrid va faire mieux que gérer son avance, il va l’accroître lors du contre-le-montre autour du lac d’Annecy où Contador devance même le spécialiste de l’épreuve Fabian Cancellara. Un Tour maîtrisé de main de maître de la part du coureur d’Astana qui s’offre donc une deuxième victoire sur l’épreuve.

Le retour d’Armstrong

Le septuple vainqueur du Tour de France semblait être rangé des affaires, il n’en est rien. Le 9 septembre 2008 Lance Armstrong dans un entretien à Vanity Fair annonce son retour à la course avec deux objectifs : promouvoir sa fondation Livestrong qui récolte des fonds pour lutter contre le cancer mais également un objectif sportif « Gagner une huitième fois le Tour de France ». Un défi difficile à relever à 37 ans. Encore plus sachant que ce retour se fait au sein de la formation kazakhe Astana où le leader se nomme Alberto Contador.

Le texan retrouve néanmoins des anciens de la Discovery Channel comme Leiphemier, Popovych ou Paulinho et surtout Johan Bruyneel, fidèle de la première heure et grand patron de l’US Postal de l’époque. Lors de la présentation de l’équipe en décembre 2008 les sourires ne sont que de façade lors de la poignée de main entre Armstrong et Contador, on imagine mal Armstrong n’être qu’un simple équipier de Contador même si l’américain déclare qu’il n’aurait aucun problème à se mettre au service de Contador sur le Tour. Il finira finalement troisième du Tour 2009 avant son déclassement.

La carton plein de Cavendish

« Tous contre Cavendish » c’est un peu le mot d’ordre après les quatre victoires d’étapes du britannique en 2008. Mais rien à faire le Cav’ s’affirme toujours un peu plus comme le patron. Il éclabousse le Tour de son talent et de sa vitesse dans les 500 derniers mètres. Six victoires d’étapes, non vous ne rêvez pas soit presque un tiers des étapes possibles sur le Tour avec dans l’ordre Brignoles, La Grande-Motte, Issoudun, Saint-Fargeau, Aubenas et la dernière sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées à Paris.

Malgré ce carton plein le maillot vert échappe au coureur de Columbia-HTC, comment est-ce possible ? Cavendish a été déclassé au soir de la 14ème étape Colmar – Besançon pour avoir tassé Thor Hushovd lors du sprint du peloton. C’est d’ailleurs le norvégien qui ramènera le maillot vert à Paris avec 280 points contre 270 pour Cavendish. C’est finalement peut-être ça Cavendish, l’un des coureurs les plus rapides mais aussi l’un des plus nerveux du peloton.

La belle semaine de Nocentini

Le Tour de France 2009 n’a connu que trois porteurs du maillot jaune Fabian Cancellara vainqueur du prologue, Alberto Contador qui l’a ramené à Paris et Rinaldo Nocentini ! L’italien d’AG2R La Mondiale a connu les honneurs de la tunique jaune et du podium protocolaire durant huit jours. C’est au sommet d’Andorre-Arcalis que Nocentini s’est emparé du maillot jaune, présent dans l’échappée il finit à une quatrième place et compte au final six petites secondes d’avance sur Alberto Contador au classement général au soir de la septième étape.

Pendant une semaine donc l’équipe de Vincent Lavenu doit défendre la maillot jaune, une performance néanmoins pour l’italien qui ne disputait que son premier Tour de France. Finalement Nocentini craquera lors de la 15ème étape reliant Pontarlier à Verbier, ne pouvant suivre les meilleurs, Nocentini finira avec une très honorable 13ème place au classement général final.

Le jour de gloire de Brice Feillu

Vendredi 10 juillet, Barcelone – Andorre-Arcalis. Neufs coureurs échappées prennent quatorze minutes d’avance sur le peloton mené par Astana qui va réduire l’écart à onze minutes avant le col de Serra-Seca. Lors de la montée finale on note plusieurs attaques dont celles de Christophe Kern, de Christophe Riblon puis une plus tranchante à cinq kilomètres de la ligne d’arrivée celle du coureur d’Agritubel Brice Feillu.

Maillot grand ouvert le coureur de 24 ans effectue un très belle montée et va compter jusqu’à trente secondes d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée. Sous la flamme rouge Feillu continue son effort malgré la fatigue et les 224 kilomètres parcourus pour finalement s’imposer lors de la première étape de montagne sur ce Tour. L’an dernier c’est son frère Romain qui s’était distingué avec le port du maillot jaune, là c’est bien Brice qui fait parler de lui après cette belle victoire.

Bradley Who ?

Bradley le pistard n’est plus, place à Wiggins le coureur de Grands Tours. À l’intersaison le britannique a rejoint la formation Garmin-Slipstream qui se présente sur le Tour autour d’un leader Christian Vandevelde, 5ème en 2008. Si l’américain finit à la huitième place au général l’équipe américaine a placé un coureur encore plus haut au général, le britannique Bradley Wiggins.

Wiggins se place d’entrée dès la première étape et le chrono de Monaco avec une troisième place à 18 secondes de Cancellara et 1 seconde de Contador. Par la suite Wiggins va étonner par sa capacité à suivre les meilleurs quand la route s’élève, c’est le cas lors de la 15ème étape à Verbier où il se classe devant Evans, Sastre, Klöden ou Armstrong. Le contre-la-montre d’Annecy lui permet de glaner quelques secondes également. Grosse performance également au Mont Ventoux où il finit dixième mais à moins de 30 secondes de Schleck ou Contador. Personne ne s’attendait à retrouver le britannique à la quatrième place du classement à Paris et même pas lui peut-être ! Il glissera même à la troisième place suite au déclassement d’Armstrong, ce qui n’est pas très important d’ailleurs. Ce qu’il l’est c’est que ce Tour 2009 a vu apparaître un Bradley Wiggins capable de s’illustrer sur des courses de trois semaines et en haute montagne. Le début d’une histoire qui l’emmènera encore plus haut.

Victoires d’Étapes :

  1. Monaco – Monaco : Fabian Cancellara (SUI)
  2. Monaco – Brignoles : Mark Cavendish (GBR)
  3. Marseille – La Grande Motte : Mark Cavendish (GBR)
  4. Montpellier – Montpellier  : Astana (KAZ)
  5. Le Cap d’Agde – Perpignan : Thomas Voeckler (FRA)
  6. Gérone – Barcelone : Thor Hushovd (NOR)
  7. Barcelone – Andorre Arcalis : Brice Feillu (FRA)
  8. Andorre La Vieille – Saint-Girons : Luis Leon Sanchez (ESP)
  9. Saint-Gaudens – Tarbes : Pierrick Fédrigo (FRA)
  10. Limoges – Issodun : Mark Cavendish (GBR)
  11. Vatan – Saint-Fargeau : Mark Cavendish (GBR)
  12. Tonnerre – Vittel : Nicki Sörensen (DAN)
  13. Vittel – Colmar : Heinrich Haussler (AUS)
  14. Colmar – Besançon : Serguei Ivanov (RUS)
  15. Pontarlier – Verbier : Alberto Contador (ESP)
  16. Martigny – Bourg Saint Maurice : Mikel Astarloza (ESP)
  17. Bourg Saint Maurice – Le Grand Bornand : Frank Schleck (FRA)
  18. Annecy – Annecy  : Alberto Contador (ESP)
  19. Bourgoin-Jallieu – Aubenas : Mark Cavendish (GBR)
  20. Montélimar – Mont Ventoux : Juan Manuel Garate (ESP)
  21. Monteraut Fault Yonne – Paris Champs-Elysées : Mark Cavendish (GBR)

Classement général Tour de France 2009

Rank Name Nat. Team Result
1 Alberto CONTADOR ESP Astana 85:48:35
2 Andy SCHLECK LUX Team Saxo Bank +4’11 »
3 Bradley WIGGINS GBR Garmin  +6’01 »
4 Frank SCHLECK LUX Team Saxo Bank +6’04 »
5 Andreas KLODEN ALL Astana +6’42 »
6 Vincenzo NIBALI ITA Liquigas +7’35 »
7 Christian VANDEVELDE USA Garmin +12’04 »
8 Roman KREUZIGER RTC Liquigas +14’16 »
9 Christophe LE MEVEL FRA Française des Jeux +14’25 »
10 Mikel ASTARLOZA (Déclassé) ESP Euskatel +14’44 »

1/10 : Tour 2006 : Entre deux orages … 

2/10 : Tour 2007 : L’avènement d’El Pistolero.

3/10 : Tour 2008 : Encore raté pour Evans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.