Tour de France 2010 : Le duel Schleck / Contador

1
TODAYCYCLING - Le tracé du Tour de France 2010 - Source : A.S.O. & TDF

Pour patienter jusqu’au 2 juillet et le départ de la Grande Boucle depuis le Mont St-Michel TodayCycling vous offre une rétrospective des dix derniers Tours de France, cinquième épisode avec le Tour 2010.


Le Tour a besoin de ces grands affrontements pour exister, pour écrire sa légende, celui entre Alberto Contador et Andy Schleck fut un de ces duels lors de ce Tour 2010. Ce ne fut peut-être pas le plus spectaculaire de l’histoire, loin de là, mais il a néanmoins tenu en haleine tous ceux qui lors du mois du juillet vivent au rythme des tours de roue de leurs idoles. Dans les livres d’histoire le vainqueur est luxembourgeois mais sur la route il est espagnol. Schleck a en effet hérité de la victoire après le déclassement de Contador, mais de son propre aveu une victoire sur tapis vert n’en est pas vraiment une et a un goût assez amer. Retour en cinq moments marquants sur ce Tour de France 2010.

L’étape des pavés

Troisième étape de ce Tour : Wanze – Arenberg Porte du Hainaut avec 13,2 kilomètres de secteurs pavés, heureusement la météo se range du côté des coureurs avec une journée ensoleillée. Mais deux coureurs gardent un souvenir bien pénible de cette étape. Le premier est français, vainqueur la veille à Spa Sylvain Chavanel avait fait coup double en empochant également le maillot jaune. Ce qui aurait du être une belle journée pour lui tourne assez vite au cauchemar, ralenti par une chute, une crevaison, puis une autre. Le sort semble s’acharner contre lui. Le coureur de la Quick-Step est alors contraint de rendre sa tunique jaune au terme de cette étape, il n’en aura profité que quelques heures.

Comme d’ordinaire dès qu’il y a des pavés des chutes émaillent la course, ainsi Frank Schleck finira au sol mais il ne remontera pas sur le vélo. Triple fracture de la clavicule pour le champion du Luxembourg et coup dur pour la Team Saxo Bank et pour le petit frère. Et peut-être une aubaine malgré tout pour Andy qui avait du mal à s’affranchir de Frank, qui n’osait réellement attaquer et qui préférait avancer avec son frère à ses côtés. Cela reste néanmoins une étape dantesque qui prouve que les pavés sur le Tour peuvent semer une belle pagaille parmi les coureurs et au classement.

Cadel Evans le maudit

Troisième de l’étape des pavés remportée par Thor Hushovd, l’australien Cadel Evans avait réalisé une première semaine de course quasi parfaite en évitant tous les pièges. À l’aube de la première étape alpestre l’ancien vététiste maillot de champion du monde sur les épaules se retrouve deuxième au classement général à 1 minute 25 de Sylvain Chavanel. Schleck est à 30 secondes derrière lui, Contador 1 minute. De tels écarts ne veulent rien dire après moins d’une dizaine d’étapes mais est-ce que ce ne serait pas l’année d’Evans ?

On ne va pas faire durer le suspense, la réponse est non. Mais les destin s’est montré taquin avec le coureur de la BMC. La huitième étape relie La Station des Rousses à Morzine-Avoriaz outre la défaillance terrible de Lance Armstrong et la victoire d’Andy Schleck c’est là que le coureur de la BMC récupère le maillot jaune, malgré une chute en début d’étape Evans est arrivé à suivre le rythme des meilleurs. Le jour d’après est lui bien moins joyeux, plus tard on apprendra qu’Evans souffrait alors d’un trait de fracture au coude gauche, l’australien sombre dans le col de la Madelaine face au train imposé par l’équipe Astana. Il passera finalement la ligne d’arrivée en pleurs avec plus de huit minutes de retard sur Sandy Casar vainqueur du jour et bien entendu se voit contraint de rendre son maillot jaune. Il finira finalement le Tour à la 26ème place.

Le saut de chaîne du Port de Balès

Pamiers – Bagnères de Luchon, 15ème étape et encore une vingtaine de kilomètres à parcourir, Andy Schleck maillot jaune sur les épaules prend les choses en main et lance une attaque dans le Port de Balès, col hors-catégorie, le coureur de la Team Saxo Bank prend quelques mètres d’avance mais est victime d’un saut de chaîne au cours de la montée. C’est précisément ce moment que choisi Contador pour lancer une banderille. Plus tard Contador regrettera cette attaque « «Peut-être que je me suis trompé, je suis désolé.» alors que son adversaire était aux prises avec un soucis mécanique.

Mais pour l’heure c’est bien l’espagnol qui bénéficie de ce soucis, Sanchez et Menchov ont suivi le coureur d’Astana, le trio compte 17 secondes d’avance au sommet sur Schleck qui accompagné de Van Den Broeck essaye de revenir. Il n’y parviendra pas et lâchera 39 secondes sur Alberto Contador qui prend le maillot jaune pour huit secondes.

La montée du Tourmalet

Jeudi 22 juillet, lendemain de la deuxième journée de repos. Plus que quatre étapes et si l’on enlève les deux dédiées aux sprinteurs il ne reste que dans l’ordre Pau – Col du Tourmalet et le chrono Bordeaux – Pauillac. Au départ de Pau l’écart entre Contador, maillot jaune, et Schleck est de huit secondes. Ce n’est un secret pour personne l’espagnol est bien plus performant que Schleck sur les chronos, l’étape arrivant au Col du Tourmalet semblait donc être la dernière opportunité pour le protégé de Bjarne Riis de renverser la tendance et de s’imposer sur ce Tour 2010.

Les coureurs entament la montée du col du Tourmalet sous la pluie et dans un brouillard épais, à 10 kilomètres de l’arrivée Andy Schleck place une attaque, Alberto Contador saute dans sa roue, le luxembourgeois accélère encore et encore mais quand il se retourne il est obligé de se rendre à l’évidence il n’arrive pas à décramponner le maillot jaune. Ce sera toute la montée ainsi, Schleck maillot blanc qui ouvre la marche, Contador qui se contente de suivre, le luxembourgeois tente d’accélérer le rythme mais en vain. À 4 kilomètres de l’arrivée c’est finalement Contador qui place une attaque, Schleck répond tant bien que mal puis retour au statu quo jusqu’au haut de la montée, Schleck effectuant la course en tête traversant une foule immense avant de finalement s’imposer, une victoire presque offerte par Alberto Contador qui n’a pas réellement sprinté sur les derniers mètres mais la montée d’Andy Schleck reste néanmoins impressionnante.

Charteau, successeur de Virenque

Le record de Richard Virenque avec sept maillots de meilleur grimpeur risque de rester un petit moment dans les livres d’histoire tant il semble compliqué de voir quelqu’un aujourd’hui afficher une telle régularité dans la quête de ce maillot. Mais la France se cherchait un successeur vu qu’aucun tricolore n’avait ramené la tunique à pois rouge à Paris depuis lui justement Virenque en 2004. Le Tour 2010 n’a connu que deux porteurs du maillot blanc à pois rouges : Jérôme Pineau et Anthony Charteau.

C’est finalement le coureur de la Bbox Bouygues Télécom qui remportera ce classement annexe mais si prestigieux sur cette épreuve qu’est le Tour de France. Jérôme Pineau qui portait alors les couleurs de la Quick-Step fût le premier à revêtir ce maillot, Charteau l’en déposséda un jour lors de la neuvième étape avant que Pineau retrouve son bien. Charteau arrivera finalement à le conquérir en passant en tête notamment du Col de la Madeleine ou du Col d’Aspin.

Victoires d’Étapes :

  1. Rotterdam – Rotterdam : Fabian Cancellara (SUI)
  2. Rotterdam – Bruxells : Alessandro Petacchi (ITA)
  3. Bruxelles – Spa : Sylvain Chavanel (FRA)
  4. Wanze – Arenberg-Porte du Hainaut  : Thor Hushovd (NOR)
  5. Cambrai – Reims : Alessandro Petacchi (ITA)
  6. Epernay – Montargis : Mark Cavendish (GBR)
  7. Montargis – Gueugnon : Mark Cavendish (GBR)
  8. Tournus – Station des Rousses : Sylvain Chavanel (FRA)
  9. Station des Rousses – Morzine Avoriaz : Andy Schleck (LUX)
  10. Morzine Avoriaz – Saint Jean de Maurienne : Sandy Casar (FRA)
  11. Chambéry – Gap : Sergio Paulinho (POR)
  12. Sisteron – Bourg les Valence : Mark Cavendish (GBR)
  13. Bourg de Péage – Mende : Joaquim Rodriguez (ESP)
  14. Rodez – Revel : Alexandre Vinokourov (KAZ)
  15. Revel – Ax 3 Domaines : Christophe Riblon (FRA)
  16. Pamiers – Bagnères de Luchon : Thomas Voeckler (FRA)
  17. Bagnères de Luchon – Pau : Pierrick Fédrigo (FRA)
  18. Pau – Col du Tourmalet  : Andy Schleck (LUX)
  19. Salies de Béarn – Bordeaux : Mark Cavendish (GBR)
  20. Bordeaux – Pauillac : Fabian Cancellara (SUI)
  21. Longjumeau – Paris Champs-Elysées : Mark Cavendish (GBR)

Classement général Tour de France 2010

Rank Name Nat. Team Result
1 Andy SCHLECK LUX Team Saxo Bank 91:59:27
2 Samuel SANCHEZ ESP Euskatel-Euskadi +3:01
3 Jurgen VAN DEN BROECK BEL Omega Pharma – Lotto +6:15
4 Non attribué
5 Robert GESINK P-B Rabobank +8:52
6 Ryder HESJEDAL CAN Garmin – Transitions +9:36
7 Joaquim RODRIGUEZ ESP Katusha +10:59
8 Roman KREUZIGER RTC Liquigas – Doimo +11:15
9 Christopher HORNER USA Team RadioShack +11:23
10 Luis LEON SANCHEZ ESP Caisse d’Epargne +13:42

1/10 : Tour 2006 : Entre deux orages … 

2/10 : Tour 2007 : L’avènement d’El Pistolero.

3/10 : Tour 2008 : Encore raté pour Evans.

4/10 : Tour 2009 : Contador double la mise.

1 COMMENTAIRE

  1. Chavanel vainqueur à Spa puis maillot jaune en grande partie après une course bloquée après des chutes ,une polémique qui n’a pas lieu d’être pour une attaque sur un saut de chaine ,un vainqueur déclassé et un second sans doute à la même enseigne puisqu’il trouve mauvais goût à sa victoire…En fait ,depuis 1998 le tour de France ne restaure pas vraiment son image…Depuis lors,la suspicion règne toujours avec entre autres preuves ou l’arrivée des Sky…Avant de nouvelles preuves ou révélations de tricheries ??…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.