Cinquième de l’étape du jour sur le Tour de France, Samuel Dumoulin n’a pas de quoi être déçu. Présent parmi les meilleurs à la bascule du Port d’Envalira, le sprinteur de poche d’AG2R La Mondiale a réalisé une superbe course, là où certains coureurs expérimentés se sont fait piéger. Même si la victoire d’étape n’est pas au bout de cette folle journée, Dumoulin peut être satisfait.
Samuel Dumoulin aux côtés des meilleurs du monde
« Ce n’est pas une déception quand on voit la qualité du plateau et la qualité des coureurs avec lesquels je me trouvais: le vice-champion du monde Matthews, le champion du monde Sagan, Boasson-Hagen, Van Avermaet et je suis là avec eux, a déclaré Samuel Dumoulin sur le site officiel du Tour de France. C’était une fin d’étape très rapide, très difficile avec Nibali, Rui Costa et les autres. J’étais là à la fin, j’ai bien senti le coup de bordure de Sagan. Après, les mecs sont hyper forts, j’ai mis tout ce que j’avais et je ne pouvais pas faire plus. Je suis déjà content d’être là. À la fin, je me suis dit ‘profite’, parce que c’est des moments rares. J’avais des jambes exceptionnelles, mais je ne vais pas pleurer. Cette échappée était belle, je l’ai prise. C’est déjà bien. »
Samuel Dumoulin, la poignée dans le coin
La saison 2016 est placée sous le signe de la réussite pour Samuel Dumoulin. Le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale compte trois victoires cette année. Sur ce Tour de France, il devra néanmoins compter ses coups de pédales avec Romain Bardet dans l’effectif. Le but est de le mener le plus loin dans sa quête au meilleur classement général possible. Il faudra donc pour Dumoulin cibler une nouvelle étape où l’échappée a de grandes chances de rallier l’arrivée pour éviter de gaspiller des forces inutilement…
Après ses trois victoires successives en coupe de France, se retrouver au tour de France a un tel niveau, c’est remarquable !… Il y a un an et même moins, il était davantage question de fin de carrière pour S.Dumoulin ! Il pourra garder la photo d’arrivée comme souvenir d’un grand moment de sa carrière ! Car il est extrêmement rare de retrouver ainsi au sprint isolés en fin d’étape et au terme d’une longue échappée six routiers-sprinters d’un tel niveau ! Magnifique arrivée ! Quel sprint !