Nouvelle journée en jaune pour Christopher Froome et la Sky, qui, comme à son habitude, a géré sereinement la principale difficulté du jour, le Port d’Envalira, où Barguil, Aru et Valverde ont tenté de prendre l’échappée du jour. Le bon coup parti, la journée s’est ensuite déroulée sans encombre pour la formation britannique, franchissant la ligne d’arrivée en roue libre.
Le leader du classement général du Tour de France raconte un début d’étape quelque peu mouvementé : « Ça a été un départ assez étrange, et nous avons eu beaucoup de travail à fournir en début d’étape pour contrôler la composition de l’échappée. A un certain moment, Valverde essayait d’y aller alors il a fallu le neutraliser. Ensuite on voyait assez mal à cause du brouillard dans la descente après le Port d’Envalira. Ça ressemblait un peu à une étape du Giro il y a quelques années où Quintana s’était échappé après le Stelvio dans la descente. Alors nous avons été très attentifs à ce qu’il ne fasse pas la même chose. Ensuite, ça a été une journée assez calme. »
Le britannique est ensuite revenu sur le fait de défendre le maillot jaune si loin de Paris : « La question ne s’est jamais posée d’avoir à défendre le maillot, même si Adam Yates est très proche de moi. Ce n’est pas un problème pour nous d’avoir la responsabilité de la course, même si ce n’est jamais facile de savoir ce qui va se passer sur ces étapes entre les montagnes. Et demain, ce sera pareil. Je suis tout de même déjà concentré sur le Mont Ventoux, qui sera une très grosse étape, et le contre-la-montre du lendemain. »
Dans ce Ventoux, va-t-il nous refaire le coup de la moulinette surprenant et propulsant les motos vers le virage suivant ? Jusque-là et notamment dans l’ascension d’Arcalis, il a semblé ne pas vouloir utiliser la moulinette à fromegi, préférant le robot-mixeur dans les descentes décisives et le presse-purée Sky en continu au long des étapes .. Les batteries de cuisines sont au point…C’est déjà largement à couteaux tirés entre favoris et certains prétendants n’étant plus vraiment dans leurs assiettes, va-t-on encore le voir dans cette étape de Ventoux seul ? Devant tout seul ? Le vent sera en tous cas très important, comme toujours dans ce Ventoux.