Vainqueur de sa troisième étape sur le Tour de France 2016, la septième de sa carrière sur la plus grande course du monde, Peter Sagan pensait être second au moment de passer la ligne d’arrivée. C’est donc avec surprise que le porteur du maillot vert a découvert qu’il avait décroché son premier coup du chapeau sur la Grande Boucle, au nez et à la barbe d’Alexander Kristoff. Le Norvégien pourra s’en vouloir ne pas avoir jeté son vélo sur la ligne.
La roue tourne pour Peter Sagan
Réputé pour collectionner les places de deuxième (cinq sur le Tour 2015), Peter Sagan n’a pas caché sa satisfaction au site de la course, d’enchaîner désormais les victoires d’étapes. Et celle-ci restera particulière. « Je n’attendais pas le résultat, je pensais que j’étais deuxième jusqu’à ce qu’on vienne me dire que j’avais gagné. C’est incroyable. Après avoir fait tant de fois deuxième… La roue tourne. Je remercie mon équipe pour tout leur travail aujourd’hui. Ensuite, c’était fou dans le final, très technique. Tout le monde voulait être dans ma roue. »
Selon Sagan, Kristoff a commis une erreur
Le champion du monde reconnait que sans l’erreur d’Alexander Kristoff, il n’aurait pas pu apporter un troisième succès à la Tinkoff. « Je pense que Kristoff a fait une erreur. Il jette son vélo trop tard et c’est comme ça que j’ai gagné. » Alors que les coureurs se reposeront demain, les sprinteurs devront s’accrocher pour passer les trois étapes de montagne à venir cette semaine, pour aller se disputer une ultime victoire d’étape sur les Champs Elysées, dimanche.