Le Belge Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step) a créé la surprise en remportant la 2e étape du Tour de Guangxi à Jingxi ce mercredi 16 octobre. À 23 ans, le jeune homme a remporté sa deuxième victoire professionnelle, la première en World Tour, au terme d’un sprint chaotique. Il devance Max Kanter (Astana Qazaqstan Team), qui pourra se consoler avec le maillot de leader.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Surprise à Jingxi ! Warre Vangheluwe, habituellement poisson pilote de Luke Lamperti, s’est imposé sur la 2e étape du Tour de Guangxi. Dans un sprint chaotique, marqué par la chute de Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers), le jeune homme de 23 ans a lancé le sprint en tête à quasiment 300 m pour son leader avant de se retourner et de s’apercevoir que l’Américain n’était pas dans sa roue. Au lieu de couper son effort, le Belge a poursuivi celui-ci pour résister aux retours de Max Kanter et Jake Stewart (Israel Premier Tech) et signer un premier succès en World Tour, son deuxième chez les pros après une étape du Tour de Dunkerque. Une victoire pleine d’audace.
Le résumé de la course
Avec 181,5 km et une difficulté de 11 km à 30 km de l’arrivée, la 2e étape du Tour de Guangxi pouvait laisser penser à plusieurs scénarios. Dès le début de l’étape, huit hommes ont pris la poudre d’escampette, parmi lesquels le Français Thomas Champion (Cofidis) et le quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome (Israel Premier Tech). Distancé dans la difficulté, le Britannique n’a pas pesé sur le final.
Au contraire, ses compagnons d’échappée ont donné du fil à retordre au peloton. Avec deux minutes d’avance au sommet, les sept hommes ont résisté tant bien que mal sur une route en faux-plat montant fatale au vainqueur de la veille et leader Lionel Taminiaux, distancé à 27 km du but. Avec toujours quelques mètres d’avance sous la flamme rouge, Taco Van Der Hoorn (Intermarché-Wanty) a remis un coup d’accélérateur, suivi par Martin Svrček (Soudal Quick-Step). Les deux hommes ont finalement été repris à 300 m, moment choisi par Warre Vangheluwe pour produire son effort.
Après une étape disputée sous une forte chaleur et une fin de course usante, l’emballage final a été complètement désorganisé. Une chute impliquant notamment Jonathan Narvaez et Jasper Stuyven (Lidl-Trek) est survenue tandis que les sprinteurs n’étaient pas tous dans les roues de leur poisson pilote, à l’image de Lamperti. De ce chaos, c’est Vangheluwe qui en est sorti vainqueur, à la surprise de tous après un sprint énorme de 300 m. 2e malgré un retour express, Max Kanter prend le maillot rouge de leader. Jake Stewart et le duo de la Bahrain Victorious, Alberto Bruttomesso et Matevz Govekar, complètent le top 5.
Le classement de la 2e étape
1 – VANGHELUWE Warre (Soudal Quick-Step) en 3h49’29
2 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) m.t
3 – STEWART Jake (Israel Premier Tech) m.t
4 – BRUTTOMESSO Alberto (Bahrain Victorious) m.t
5 – GOVEKAR Matevz (Bahrain Victorious) m.t
6 – CIMOLAI Davide (Movistar Team) m.t
7 – VERNON Ethan (Israel Premier Tech) m.t
8 – MOLANO Juan Sebastian (UAE Team Emirates) m.t
9 – VAN HOECKE Gijs (Intermarché-Wanty) m.t
10 – TESFASTION Natnael (Lidl-Trek) m.t
Le classement général après l’étape 2
1 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) en 7h07’21
2 – VAN HOECKE Gijs (Intermarché-Wanty) m.t
3 – DEWULF Stan (Décathlon AG2R La Mondiale) + 0:01
4 – MACIEJUK Filip (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
5 – DE BONDT Dries (Décathlon AG2R La Mondiale) m.t
6 – HERREGODTS Rune (Intermarché-Wanty) m.t
7 – MOLANO Juan Sebastian (UAE Team Emirates) + 0:02
8 – STEWART Jake (Israel Premier Tech) m.t
9 – STANNARD Robert (Bahrain Victorious) + 0:05
10 – SVRČEK Martin (Soudal Quick-Step) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Guangxi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.