Vainqueur à Nongla au sommet d’une bosse de 3,3 km à 6,7%, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a remporté l’étape reine du Tour de Guangxi ce samedi 19 octobre. Le Belge a devancé Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) et le Français Victor Lafay (Décathlon AG2R La Mondiale), prenant ainsi la tête du classement général à la veille de l’arrivée.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Dernier vainqueur Français d’une course par étape World Tour en 2007, Christophe Moreau a failli trouver son successeur sur le Tour de Guangxi. Sorti en compagnie de Tim Wellens (UAE Team Emirates) à 1,7 km du sommet, Victor Lafay s’est fait reprendre à seulement 100 m de la ligne par le duo Lennert Van Eetvelt – Oscar Onley. Plus punchy, le premier a aligné le second dans les 50 derniers mètres pour s’offrir l’étape reine de la semaine chinoise. Un succès important, puisque le Belge prend la tête du classement général au meilleur des moments, à la veille de l’arrivée. 3e, 4e et 5e, les Français Alex Baudin (Décathlon AG2R La Mondiale), Victor Lafay et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) doivent se contenter des places d’honneur.
Le résumé de l’étape
Seule arrivée au sommet de la semaine, cette 5e étape du Tour de Guangxi entre Yizhou et Nongla était l’étape reine de l’épreuve chinoise. Avec une dernière ascension de 3,3 km à 6,7 %, le match entre puncheurs et grimpeurs s’annonçait palpitant.
Rapidement, quatre hommes ont pris la poudre d’escampette dans le peloton avec Jonas Rutsch et Stefan Bessigger (EF Education Easy Post), Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step) et Koen Bouwman (Team Visma Lease a Bike). Au terme d’une journée assez calme, les échappés se sont présentés au pied de la dernière montée avec une poignée de secondes d’avance. Rapidement repris malgré un dernier raid du Néerlandais, les favoris ont ensuite pu s’expliquer.
Le premier à allumer la mèche a été Tim Wellens à plus d’1,5 km. Suivi par Victor Lafay, le Belge a dû se résoudre à laisser filer le Français, impressionnant dans cette dernière bosse. Mais derrière, un autre Flamand n’avait pas dit son dernier mot. Donné favori avant l’étape, Lennert Van Eetvelt a fait honneur à son statut. En compagnie d’Oscar Onley, le puncheur de Lotto Dstny est revenu sur le tricolore dans les 100 derniers mètres avant de flinguer le Britannique dans le sprint final. Une victoire de prestige sur l’étape reine traditionnelle du Tour de Guangxi, qui permet au jeune homme de 23 ans de prendre la tête du classement général à la veille de l’arrivée.
Le classement de l’étape 5
1 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) en 3h36’18
2 – ONLEY Oscar (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:02
3 – BAUDIN Alex (Décathlon AG2R La Mondiale) + 0:09
4 – LAFAY Victor (Décathlon AG2R La Mondiale) m.t
5 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates) + 0:11
6 – ALEOTTI Giovanni (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:15
7 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 0:23
8 – COSTIOU Ewen (Arkea B&B Hotels) + 0:25
9 – BERHE Welay Hagos (Team Jayco AlUla) + 0:26
10 – GROßSCHARTNER Felix (UAE Team Emirates) m.t
Le classement général après la 5e étape
1 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) en 19h29’50
2 – ONLEY Oscar (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:05
3 – BAUDIN Alex (Décathlon AG2R La Mondiale) + 0:15
4 – LAFAY Victor (Décathlon AG2R La Mondiale) + 0:19
5 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates) + 0:21
6 – ALEOTTI Giovanni (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:25
7 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 0:33
8 – COSTIOU Ewen (Arkea B&B Hotels) + 0:35
9 – SIMMONS Quinn (Lidl – Trek) + 0:36
10 – GROßSCHARTNER Felix (UAE Team Emirates) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Guangxi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
S adresse à (Laurent devernet) tu m’a bloquée sur Instagram je vous suivrai plus sur sur today cycliste tant pis.noelle
Un peu de changement dans l’organisation : dans ce coin, les représentants officiels au long des routes optent pour des casquettes blanches et deux ou trois d’entre eux lèvent le bras au passage du peloton et des caméras ! Incroyable !… Il s’agit d’un peu de laisser-aller, certains spectateurs osant même se rapprocher fort dangereusement des barrières en certains endroits; peu importe, drapeaux rouges de rigueur, aucun spectateur dans la dernière montée, l’essentiel est assuré. Fin de montée explosive lancée par une violente attaque de Wellens : en vain; les cannibales d’UAE sont en passe de demeurer bredouilles au Guangxi, car Sivakov ne pouvant s’opposer aux puncheurs, il n’y aura sans doute pas de français pour succéder à C. Moreau au palmarès d’une course par étapes world-tour… Dans une autre configuration, V. Lafay, très fort ici, aurait pu l’emporter, car il est repris tout en haut, à 100 m. Il a fait ce qu’il a pu… Le rusé et véloce Van Eetvelt cueille et passe Onley qui revient sur le français. Baudin ne peut se freiner, et il saute son équipier Lafay pour la troisième place.