Tour de Guangxi 2024 : Vernon coiffe Molano et fait coup double

1
Tour de Guangxi 2024 : Vernon coiffe Molano et fait coup double
Ethan Vernon s'impose au terme d'un sprint une fois de plus très serré. Crédit photo : @TeamCOFIDIS

Au terme des 214 km de la plus longue étape de cette 5e édition du Tour de Guangxi, c’est Ethan Vernon (Israel Premier Tech) qui s’est imposé au sprint à Bama, devant Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et son coéquipier Riley Pickrell. L’étape a été marquée par une grosse chute en début de course, qui a vu notamment les abandons du tenant du titre Milan Vader (Team Visma | Lease a Bike) ou encore de Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers).

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Troisième sprint et troisième vainqueur ! La 3e étape du Tour de Guangxi a rendu son verdict, et c’est le Britannique Ethan Vernon qui l’a emporté d’un souffle face au Colombien Juan Sebastian Molano. Au terme d’un sprint une fois de plus décousu, le sprinteur d’Israel Premier Tech a profité du travail de ses équipiers pour surgir à moins de 100 m de la ligne et remonter Molano pour le coiffer sur la ligne. Le spécialiste de la piste signe ainsi sa deuxième victoire de la saison après avoir tourné autour durant de longs mois, lui qui avait remporté la première étape du Tour des Alpes Maritimes en début de saison. Il prend par la même occasion le maillot rouge. Son jeune équipier Riley Pickrell complète le podium.

https://twitter.com/IsraelPremTech/status/1846814228230922460

Le résumé de la course

Cette troisième étape entre Jingxi et Bama présentait 214 km et un dénivelé positif de 2500 m. De quoi tenter les audacieux de prendre l’échappée. Mais une chute massive en début de course a calmé les velléités de chacun. Le tenant du titre Milan Vader, Jonathan Narvaez, Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), Mikkel Frølich Honoré (EF Education Easy Post) et Binyan Ma (China) ont été contraints à l’abandon.

À l’avant, seuls deux hommes ont finalement fait la course en tête avec Dries De Bondt (Décathlon AG2R La Mondiale) et Pepin Reinderink (Soudal Quick Step). Si plusieurs attaques se sont succédées dans le peloton dans les différentes difficultés, personne n’a réussi à rejoindre les deux hommes. Dernier rescapé, le Néerlandais a été repris à 6 km de la ligne. Bien emmené par son équipe dans le dernier kilomètre, Ethan Vernon a fait parler sa puissance pour aller glaner une première victoire en Chine, en prenant le meilleur sur Juan Sebastian Molano sur la ligne. Une victoire qui lui permet de prendre la tête du classement général. Demain, le peloton aura rendez-vous avec une étape au profil similaire entre Bama et Jinchengjiang. Nouveau sprint ou surprise à l’arrivée ?

Le classement de la 3e étape

1 – VERNON Ethan (Israel Premier Tech) en 4h44’04
2 – MOLANO Juan Sebastian (UAE Team Emirates) m.t
3 – PICKRELL Riley (Israel Premier Tech) m.t
4 – Fretin Milan (Cofidis) m.t
5 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education EasyPost) m.t
6 – LAMPERTI Luke (Soudal Quick-Step)
7 – VAN HOECKE Gijs (Intermarcjé – Wanty) m.t
8 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – CIMOLAI Davide (Movistar Team) m.t
10 – GARCIA CORTINA Ivan (Movistar Team) m.t

Le classement général après l’étape 3

1 – VERNON Ethan (Israel Premier Tech) en 11h51’21
2 – MOLANO Juan Sebastian (UAE Team Emirates) m.t
3 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) + 0:04
4 – VAN HOECKE Gijs (Intermarché – Wanty) m.t
5 – DEWULF Stan (Décathlon AG2R La Mondiale) + 0:05
6 – MACIEJUK Filip (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 – HERREGODTS Rune (Intermarché – Wanty) m.t
8 – STEWART Jake (Israel Premier Tech) + 0:06
9 – STANNARD Robert (Bahrain Victorious) + 0:08
10 – VERMOTE Julien (Team Visma | Lease a Bike) + 0:09

https://twitter.com/eurosport/status/1846917649676095899

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Guangxi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Guangxi c’est trop loin, la révolution culturelle chinoise ça me rebute assez, et je n’avais pas trop envie de regarder cette course, et puis finalement, vélo oblige, j’ai voulu suivre cette étape… Déroulement assez convenu, De Bondt et Reiderink échappés, belle consonance des noms et deux coureurs aux styles très respectables. Le jeune néerlandais Reiderink est un coureur d’avenir; avec un tel nom, on le reverra sans doute l’an prochain…
    Les UAE avec Wellens chassent, ça en devient pénible, et les deux sont repris, mais Molano de ces Emirats s’incline au moment du sprint face à un très fort collectif Israel, avec notamment ce curieux Pickrell, ou bien Stewart. Des Israel très au point, car la veille en Vénétie, c’était aussi un Israel, Strong, qui avait réussi à contenir un peu ces UAE et à damer le pion à l’insatiable Hirschi…
    En fait, beaucoup plus que la course elle-même, mon intérêt se porta sur l’observation du public au Guangxi… Double barriérage, les spectateurs scrupuleusement refoulés trois mètres, parfois jusqu’à cinquante mètres en retrait des bords de routes, des flics partout, des civils figés en épouvantails, casquettes rouges, tous les cinquante ou cent mètres, une rigueur impressionnante… A 16,4 km, j’en ai quand même vu un faire une photo avec son portable, accroupi en bord de route; celui-là, il risque gros… Chocs de cultures : ça nous change bien sûr des excités ou des alcooliques des routes de l’Alpe, mais aussi des supporters envahissants du Pays Basque, ou des tifosi si passionnés de tous les champions… Il y aussi tous ces publics si respectueux du Nord, ces foules d’Angleterre, du Danemark, de Belgique, etc… Le Gaungxi, c’est très différent; ça peut troubler ou rendre mal à l’aise …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.