Ce samedi 8 octobre se dispute la 116e édition du Tour de Lombardie, dernière épreuve du calendrier UCI World Tour 2022. De Bergame à Côme les coureurs engagés vont avoir 253 kilomètres à parcourir et quelques 4.600 mètres de dénivelé positif à grimper avec pas moins de neuf ascensions répertoriées. Autant dire que succéder à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ne sera pas chose facile même si on s’appelle Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ou encore Alejandro Valverde (Movistar) qui effectuera sa toute dernière course avant de prendre sa retraite.
Le parcours détaillé du Tour de Lombardie
Contrairement aux années passées, les organisateurs ont changé de parcours afin de le rendre plus explosif encore dans le final de course. Mais avant de se jouer la victoire du côté de Côme, il s’en sera passé des choses. Au départ de Bergame, très rapidement les coureurs se trouveront dans une première côte, au kilomètre 29,7, avec la montée de Forcellino di Bianzano (6,3km à 5%). Mais c’est l’ascension suivante qui fera mal aux jambes aux coureurs les moins en forme avec au kilomètre 49,6 le Passo di Ganda (9,2 à 7,3% – passage à 15%). Durant une vingtaine de kilomètres les coureurs resteront entre 800 et 1.000 mètres d’altitude. Et c’est seulement après Dossena (5,5km à 4,9%) au kilomètre 69,6 que les coureurs basculeront en descente en direction de San Giovanni Bianco (Km 79,3). Et de nouveau les coureurs se retrouveront en montée avec l’ascension de Forcella di Bura (18,8km à 2,5%) au kilomètre 105,1. S’en suivra le Colle di Berbenno au kilomètre 120,6.
Et c’est à partir du kilomètre 175 environ que le théâtre final de ce Tour de Lombardie interviendra. D’abord les coureurs franchiront la Madonna del Ghisallo (8,6km à 6,2% – passages à 14 et 12%) au kilomètre 192,2, puis s’en suivra la côte de San Fermo della Battaglia (2,7km à 7,2% – passage à 10%) qui sera à franchir à deux reprises, aux kilomètres 225,7 et 247,8. Entre ces deux montées, la bataille aura sans doute fait rage dans la montée de Civiglio (4,2km à 9,7% – passage à 14%). La victoire se jouera en descente effectuée à toute allure.
A lire sur le sujet : Comment suivre La Classiques des feuilles mortes à la TV ?
Merci pour ce parcours bien expliqué.
Ces pourcentages de folie vont éliminer les sprinters. Le vainqueur sera forcément un poids plume, un anorexique, un adolescent. Maintenant, je vais voir la liste des engagés pour voir sur qui je vais pouvoir mettre une piécette, si mon site de paris me propose de jouer.