
Les organisateurs du Tour de Lombardie ont annoncé des modifications au parcours de la course. En raison des fortes pluies qui ont frappé la région ces derniers jours, des ajustements ont été nécessaires pour assurer la sécurité des coureurs.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour de Lombardie 2024
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
En raison de fortes pluies, le parcours du Tour de Lombardie 2024 a été modifié. Le Passo di Ganda a été remplacé par l’ascension de Selvino, et la ligne d’arrivée a été déplacée en raison du risque d’inondation du lac de Côme. Ces changements allongent légèrement le parcours.
Modifications clés du parcours : ce qui change
Cette année, le parcours avait déjà subi plusieurs changements notables, notamment l’absence de l’ascension du Civiglio, en travaux, et le retour du Sormano, mais sans son célèbre mur. Désormais, la première difficulté majeure, le Passo di Ganda (9,2 km de montée à 7,3 % de pente moyenne), sera remplacée par une montée vers Selvino, qui débute depuis la commune de Nembro. Bien que cette ascension soit un peu plus longue (11 km à 5,5 %), elle est moins pentue que le Passo di Ganda, qui s’avère impraticable à cause de crevasses dans le bitume.
Les modifications ne s’arrêtent pas là : au kilomètre 37,5, après avoir traversé la ville de Cene, les coureurs se dirigeront vers Albino au lieu de Gazzaniga. Le parcours initial sera repris au kilomètre 57, après la montée de Selvino.
Par ailleurs, en raison du risque d’inondation du lac de Côme, la ligne d’arrivée a été déplacée. Au lieu de se terminer sur le Lungo Lario Trento, les coureurs finiront sur la Viale Felice Cavallotti, où ils devront effectuer un virage à 90° à seulement 250 mètres de la ligne d’arrivée.
Ces ajustements portent la distance totale du Tour de Lombardie 2024 à 255 km (contre 252 initialement). Les horaires de départ demeurent inchangés : contrôle des signatures de 9h00 à 10h30, départ fictif à 10h35 et départ de la course à 10h40.
Le Tour de Lombardie, considéré comme le cinquième et dernier Monument de la saison, fait face à ces ajustements en raison des intempéries qui ont également conduit à l’annulation de la course des Trois Vallées Varésines. Les organisateurs de RCS espèrent que ces modifications permettront aux coureurs de s’attaquer à ce défi avec un maximum de sécurité.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Lombardie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.