En ce samedi 21 septembre, Le Tour de Luxembourg offrira aux coureurs la possibilité de s’exprimer sur l’exercice du contre-la-montre. Sur une distance de 15.5 kilomètres, la moindre seconde sera importante. Un chrono trop court pour faire de grosses différences, qui permettra à la course de garder son suspense pour le classement général.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Le parcours détaillé
Parcours de la 4e étape du Tour du Luxembourg 2024
À Differdange, les coureurs auront 15.5 kilomètres à parcourir le plus rapidement possible afin de l’emporter. Après trois étapes en ligne plutôt accidentés, le classement général pourrait être changé par ce chrono. Avec un profil vallonné (une montée, une descente sur 15 km de course), c’est un contre-la-montre qui s’adressera évidemment aux spécialistes, mais aussi aux favoris pour le classement général, une opportunité de remonter au classement pour certains.
La difficulté de ce contre-la-montre réside dans l’ascension du Col de l’Europe et de sa descente, mais aussi dans la technicité du parcours. Avec un virage à épingle lors de la descente et un enchaînement de trois virages à l’entrée de Niederkorn, les coureurs devront être parfaitement briefés sur une étape ou la moindre seconde comptera.
Deux types de coureurs tenteront de l’emporter, les spécialistes du contre-la-montre tenteront de l’emporter, alors que les favoris pour le classement général tenteront de sauver leur place ou de reprendre du temps.
Un contre-la-montre pour dessiner le classement général
Après l’étape reine du Tour du Luxembourg, le classement général s’est dessiné sans faire d’écarts irrémédiables. Le leader Mauri Vansevenant aura fort à faire pour conserver son maillot face à un Mathieu Van Der Poel qui semble désormais être le grand favori pour la victoire finale. Excellent rouleur, le champion du monde devra reprendre 34 secondes au belge, une performance difficile à réaliser sur 15 kilomètres de contre-la-montre. Toutefois la technicité du parcours pourrait avantager le néerlandais, bien meilleur pilote que le leader de la course.
Pour le reste du classement général, le chrono devrait départager les coureurs jusqu’à la 14e place. Les écarts très faibles laisseront leur chance aux meilleurs rouleurs de revenir au classement général.
Profil de l’étape 4 (Differdange – Differdange)
Carte du parcours de l’étape 4
Qui sont les favoris de la 4ème étape ?
*** Mathieu Van Der Poel, Wilco Kelderman
** Juan Ayuso, Mads Pedersen, Tobias Ludvigsson, Bob Jungels
* Marc Hirschi, Antonio Tiberi, Logan Currie, Magnus Cort, Alex Kirsch, Ivo Oliveira, Will Barta
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Luxembourg, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.