Tour de Luxembourg : Van Der Poel n’avait pas de concurrence

0
Tour de Luxembourg : Van Der Poel n'avait pas de concurrence
Mathieu Van Der Poel s'est imposé largement sur la première étape du Tour de Luxembourg

C’est au sprint que s’est conclue la première étape du Tour de Luxembourg. Un sprint oui, mais un sprint en bosse. Si beaucoup voyaient Mads Pedersen, c’est Mathieu Van Der Poel qui s’est finalement imposé sans vraiment de difficultés.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Mathieu Van Der Poel s’est imposé sur un sprint de puncheur ce mercredi 18 septembre lors de la première étape du Tour de Luxembourg. Le champion du monde s’impose devant le français Christophe Laporte et le danois Andreas Kron.

Une victoire malgré une équipe Alpecin – Deceunink décimée

Il était attendu comme l’un des favoris de la course, il a répondu présent en s’imposant dès la première étape. Malgré un virus qui a sévit au sein de son équipe, le néerlandais s’est imposé avec autorité dans les rues de Luxembourg. Après avoir essuyé les abandons de Soren Kragh Andersen et de Jimmy Janssens avant même le départ et celui d’Emile Verstrynge, VDP a dû se placer seul pour l’emporter. Un travail qu’il a réussi avec succès puisqu’il aura passé les derniers kilomètres de la course dans les cinq premières positions du peloton. Idéalement placé, le néerlandais n’a jamais été rattrapé après avoir démarré son sprint.

Le résumé de la course

158 kilomètres étaient au programme de cette première étape du Tour du Luxembourg. Une édition 2024 de la course qui présentait un plateau de très haut vol. Avec Mads Pedersen, Christophe Laporte, Mathieu Van Der Poel ou encore Marc Hirschi, il était difficile de prédire le nom du coureur qui lèverait les bras 3h46 plus tard.

Assez tôt dans la course, une échappée de 4 coureurs parviendra à prendre du champ. Celle-ci, composée de Mattia Bais (Team Polti Kometa), Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), Alexandre Kess (Luxembourg) et Vincent Van Hemelen (Team Flanders – Baloise) prendra plus de 6 minutes d’avance. Lors du sprint bonifications de Mersch, seuls Mattia Bais et Pepijn Reinderink étaient encore en tête, Marc Hirschi en a profité pour grappiller une petite seconde de bonification.

C’est avec moins d’une minute d’avance que l’échappée se présentera dans les 15 derniers kilomètres, une avance insuffisante avant d’entamer l’ascension de la côte de Stafelter. L’ascension se fera tambours battants avec l’équipe Lidl-Trek qui, sous l’impulsion de Mads Pedersen avait étiré le peloton avant la côte, tentera d’empêcher les attaques. Bart Lemmen placera tout de même un démarrage, rapidement repris par le peloton. Devant, c’est Pepijn Reinderink qui s’échappera seul pour aller prendre les derniers points de la montagne distribuer aujourd’hui. Repris dans la descente, le néerlandais s’assure ainsi le port du maillot de meilleur grimpeur.

C’est un peloton nerveux qui se présentera au pied de la bosse d’arrivée, avec de forts pourcentages, les puncheurs étaient en embuscade. Emmené par Sean Quinn, personne ne trouvera l’ouverture, et c’est un sprint massif de puncheurs auquel les spectateurs assisteront. Parfaitement placé, Mathieu Van Der Poel sera le premier à démarrer son sprint avec Christophe Laporte dans la roue. Le français ne sera pas en mesure de revenir et devra s’incliner derrière Mathieu Van Der Poel. Le néerlandais fait donc coup double en décrochant le premier maillot de leader de l’édition 2024 du Tour de Luxembourg. Un maillot qu’il pourrait ne plus lâcher, tant le parcours lui de la course lui correspond.

Classement de la Tour de Luxembourg 2024

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en 3:46:28
2 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – KRON Andreas (Lotto Dstny) m.t
4 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) m.t
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
7 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) m.t
8 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
9 – BARRENETXEA Jon (Movistar Team) m.t
10 – LABROSSE Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
11 – MAESTRI Mirco () m.t
12 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) m.t
13 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
14 – RYAN Archie (EF Education – EasyPost) m.t
15 – SERRANO Javier (Team Polti Kometa) m.t
16 – JUNGELS Bob (Luxembourg) m.t
17 – BOUTS Jordy (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
18 – SWEENY Harry (Lotto Dstny) m.t
19 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t
20 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t

Classement général provisoire du Tour de Luxembourg 2024

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en 3:46:28
2 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) + 0:04
3 – KRON Andreas (Lotto Dstny) + 0:06

4 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) + 0:09
5 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike) + 0:10
6 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) m.t
7 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
8 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
10 – BARRENETXEA Jon (Movistar Team) m.t
11 – LABROSSE Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
12 – MAESTRI Mirco () m.t
13 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) m.t
14 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
15 – RYAN Archie (EF Education – EasyPost) m.t
16 – SERRANO Javier (Team Polti Kometa) m.t
17 – JUNGELS Bob (Luxembourg) m.t
18 – BOUTS Jordy (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
19 – SWEENY Harry (Lotto Dstny) m.t
20 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Luxembourg, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.