Au Tour de Romandie 2020, un prologue et cinq étapes seront au programme. Plus globalement, cette édition prendra de la hauteur avec une arrivée à plus de 2 000 mètres d’altitude et va emprunter le parcours des prochains championnats du monde. L’épreuve sera disputée du 28 avril au 3 mai. Cette année, Primoz Roglic l’avait emporté devant Rui Costa et Geraint Thomas.
Au départ de ce Tour de Romandie 2020, les meilleurs spécialistes de l’effort solitaire seront en lutte pour prendre la tête du classement général. Avec un prologue n’atteignant même pas les 4 kilomètres, les écarts promettent d’être ténus. Le lendemain, une première véritable hiérarchie risque de se dessiner avec un tracé des plus exigeants entre Aigle et Martigny. Une étape qui va valoir le coup d’œil, car ce sera le même parcours effectué lors des championnats du monde à la fin du mois de septembre. La principale différence sera juste le kilométrage, car sur le Tour de Romandie 166 kilomètres devront être parcourus au lieu de 249 kilomètres au mondial.
Lors de la troisième et quatrième journée de course, une arrivée aura lieu à Saint-Imier suivi d’une boucle autour d’Estavayer. C’est sur l’avant-dernière étape que les prétendants au classement général vont s’expliquer en arrivant à Thyon 2000. A plus de 2 000 mètres d’altitude, certaines différences sont à attendre. Le lendemain, le chrono à Fribourg permettra de figer définitivement les positions.
Le #tdr2020 dévoile kilométrages et dénivelé. Avec la 1ère étape en test-event des mondiaux @aiglemartigny20. pic.twitter.com/zYZfJB8age
— Tour de Romandie (@TourDeRomandie) December 5, 2019
Programme du Tour de Romandie 2020
- Prologue : Oron (3,85 km)
- Etape 1 : Aigle – Martigny (166 km)
- Etape 2 : La Neuveville – Saint-Imier (164,5 km)
- Etape 3 : Estavayer (172 km)
- Etape 4 : Sion – Thyon 2000 (161,5 km)
- Etape 5 : Fribourg (15 km – CLM individuel)