Tour de Romandie 2025 Étape 1 : Parcours Exigeant, favoris et diffusion TV – Découvrez le profil vallonné de la 1ère étape (Münchenstein / Fribourg, 194km) avec ses ascensions clés (Grindel, Mont-Crosin, Pontins, Chaumont), les favoris (Brennan, Oliveira, Evenepoel…) et comment suivre la course en direct sur L’Équipe, Eurosport 2 et Max.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour de Romandie 2025 – étape 1 : Münchenstein / Fribourg (194,3 km)
3100 mètres de dénivelé et quatre ascensions clés. La 78e édition du Tour de Romandie entre dans le vif du sujet avec une première étape exigeante de 194,4 kilomètres entre Münchenstein et Fribourg. Après un prologue remporté par le Britannique Samuel Watson (INEOS Grenadiers), les prétendants au classement général et les puncheurs vont devoir s’expliquer sur un parcours aussi vallonné que piégeux.
Le profil est marqué par une succession de courtes montées abruptes. Dès le 28e kilomètre, les coureurs affrontent le mur de Grindel, suivi du Mont-Crosin, du Col des Pontins et de l’impitoyable Chaumont. Ces difficultés, concentrées en milieu d’étape, devraient faire une première sélection.
Le final, plus roulant, laisse présager un sprint en petit comité sur le Boulevard de Pérolles à Fribourg. Cependant, l’arrivée se jouera dans une montée de 1 km à 6,7 %.
Entre ascensions nerveuses et descentes techniques, cette première étape devrait offrir un spectacle intense. Les puncheurs les plus rapides auront une belle opportunité de briller, tandis que les leaders du général devront rester vigilants sur ce tracé usant mais stratégique. Inédite et symbolique, cette étape traverse pas moins de sept cantons suisses : Bâle-Campagne, Soleure, Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud et Fribourg. Elle rend hommage à l’artiste fribourgeois Jean Tinguely, natif de la région.
Les difficultés et points clés étape 1 :
- Grindel (2,8km à 6%, max à 8%), 3e catégorie, Km 28,2.
- Mont-Crosin (2,45km à 6,9%, max à 9%), 3e catégorie, Km 92.
- Col des Pontins (4km à 8,5%, max à 11%), 2e catégorie, Km 102,2.
- Chaumont (3km à 11,9%, max à 15%), 2e catégorie, Km 118,5.
- 3 sprints intermédiaires aux Km 67,2, 155,3 et Km 169,2.
Profil étape 1 Tour de Romandie 2025
Carte du parcours étape 1 du Tour de Romandie 2025
Les favoris de l’étape du jour
Ce type de parcours favorise les profils explosifs. Matthew Brennan (19 ans – Visma | Lease a Bike) victorieux à trois reprises cette saison, Ivo Oliveira (UAE Team Emirates XRG) vainqueur par deux fois cette année et 2e du chrono la veille, Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) et le maillot jaune Sam Watson (INEOS Grenadiers) figurent parmi les principaux favoris du jour. Mais attention à d’autres hommes forts comme Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) ou encore Lennert van Eetvelt (Lotto), qui semble en forme et parfaitement taillé pour ce terrain.
Côté français, les chances de succès reposeront sur les épaules de Clément Champoussin (XDS Astana), Clément Venturini et Thibault Guernalec (Arkéa – B&B Hotels), Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) et logiquement Louis Barré (Intermarché Wanty) qui mériterait de signer son premier succès professionnel.
Comment suivre la course en direct à la TV ?
Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la course en direct à la TV sur la chaîne L’Equipe, Eurosport 2 et Max à partir de 15h30 (jusqu’à 17h45). Rediffusion à partir de 20h00 sur la même chaîne (Durée 30 minutes).
Classement général au départ de la 1ère étape
1 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) en 0:04:33
2 – OLIVEIRA Ivo (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – ROMEO Iván (Movistar Team 0:03
4 – BISSEGGER Stefan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – ZIJLAARD Maikel (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 0:04
7 – GUERNALEC Thibault (Arkéa – B&B Hotels) m.t
8 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) m.t
9 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 0:05
10 – CHRISTEN Jan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme