Durant toute la semaine, Egan Bernal (26 ans) démarre la saison 2023 à l’occasion du Tour de San Juan. Avec l’objectif de se rassurer son état de forme, et confirmer ainsi tout le travail effectué pendant la préparation.
Vers un retour à son meilleur niveau pour Egan Bernal ? Impossible de donner encore une réponse à cet instant de la saison, mais le Colombien veut atteindre ce but. D’où l’importance de ce que va donner le Tour de San Juan, sa course de reprise. « J’ai enfin réussi à m’entraîner normalement au cours de ces derniers mois, c’est important moralement. Mes récentes sorties d’entraînement ont été très satisfaisantes, mais il faut voir maintenant comment ça va se passer en compétition. Ce Tour de San Juan va me permettre de savoir où j’en suis vraiment physiquement » a-t-il notamment confié dans une interview accordé à l’Equipe.
Pour renouer avec son niveau d’antan, l’ancien vainqueur de la Grande Boucle, voit déjà plus loin. Le coureur d’INEOS Grenadiers a la ferme intention de se présenter cette année sur la ligne de départ qu’il a remporté en 2019. « Le Tour de France a toujours été une course très importante pour moi et j’ai bien sûr envie d’y retourner. J’aime cette course et je n’ai que des bons souvenirs. Mais c’est encore loin et il faut voir comment les choses vont se passer d’ici-là, en restant calme et sans s’emballer. Il faut juste que je prouve que je suis prêt pour revenir sur le Tour. »
Lire aussi : Le classement complet de la 1ère étape