Tour de Sicile 2023, étape 4, parcours et profil

0
854
Tour de Sicile 2023, étape 4, parcours et profil
Profil de la 4e étape du Tour de Sicile 2023. Photo : Il Giro di Sicilia

Ce vendredi, les coureurs du Tour de Sicile 2023 vont disputer la quatrième et dernière étape, de Barcellona Pozzo di Gotto jusqu’à Giarre. C’est la plus longue de cette édition avec 216 kilomètres, mais aussi et surtout de loin la plus difficile. Tous les prétendants au classement général sont attendus pour une grande explication sur ce profil montagneux de 3 700 mètres de dénivelé.

Le peloton s’élancera dans le village de Barcellona Pozzo di Gotto pour un départ fictif prévu à 9h30. Le kilomètre zéro interviendra quelques minutes plus tard avec un départ donné à 9h45. Le lauréat du jour et ses adversaires sont attendus au mieux sur la ligne d’arrivée à 15h08 (40 km/h de moyenne).

L’étape reine pour conclure

Avant que le Tour de Sicile ne s’achève, les coureurs vont devoir en terminer par le plus gros morceau. Seul un bon grimpeur pourra espérer s’imposer compte tenu du profil proposé. La première partie du parcours, en allant jusqu’au kilomètre 49, sera la plus simple. A parti de ce moment, ça ne cessera pas d’alterner entre montées et descentes jusqu’à la ligne d’arrivée.

A commencer par l’ascension classée hors catégorie de Floresta. Longue de 43,3 kilomètres, son pourcentage moyen de 2,7% est trompeur, car c’est une montée qui s’effectue en paliers même si les pourcentages ne sont jamais très sévères. Après une petite transition, le niveau de difficulté va monter d’un cran au moins car il faudra rejoindre le sommet de l’Etna. Ses 17,6 kilomètres à 6,1% apparaissent comme un moment clé de cette épreuve, idéal à coup sûr pour faire la sélection. Il restera 66,4 kilomètres à effectuer en passant au sommet. Avec encore une difficulté majeure.

A 31,7 kilomètres de l’arrivée, les coureurs arriveront au pied de la montée de Culmine di Scorciavacca (10,2 kms à 6,3%) où sera placé le sprint intermédiaire. En plus de prendre des secondes de bonifications, ce sera ensuite la dernière occasion de provoquer de véritables différences. Il ne sera plus question d’en garder sous le pied, car les 21,5 kilomètres restants seront majoritairement en descente, exceptés les 2-3 derniers kilomètres avec une route qui remontera légèrement.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le programme TV du vendredi 14 avril

Ce vendredi, la diffusion aura lieu à la fois sur la plateforme numérique de l’Equipe et Eurosport 2. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Nicolas Loth accompagné des consultants Cyrille Guimard et Yoann Offredo qui commenteront la course du jour. Le direct débutera à partir de 14h sur l’Equipe Live.

Sur la chaîne payante, Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 1h45.

Les favoris de la 4e étape

*** Alexey Lutsenko, Damiano Caruso
** Rafal Majka, Louis Meintjes, George Bennett
* Finn Fisher-Black, Kobe Goosens, Valerio Conti, Simone Petilli, Walter Calzoni

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.