Au lendemain du prologue remporté par l’Australien Rohan Dennis (Bmc), les coureurs du Tour de Suisse 2017 disputeront une étape courue en circuit, avec un total de quelque 172,7 kilomètres, une nouvelle fois à parcourir autour de Cham. Bien que l’étape soit promise aux sprinters, il se pourrait bien que certains de ces spécialistes ne jouent pas « la gagne » dimanche, et ce compte tenu du profil de l’étape.
La première étape du Tour de Suisse 2017
Les coureurs de l’épreuve préparatoire au Tour de France évolueront en direction de l’Ouest vers les Cantons d’Argovie et de Lucerne. Le nouveau maillot jaune Rohan Dennis et le reste de ses adversaires ainsi que ses coéquipiers s’élanceront pour les 172 kilomètres aux environs de 13h15 pour se jouer la victoire vers 17h30. Une nouvelle fois, c’est la ville de Cham qui fera office de ville-départ et arrivée. A quatre reprises les coureurs arpenteront l’ascension de Horben (766m), principale difficulté du jour, et passeront donc à trois reprises sur la ligne d’arrivée avant le sprint final.
Retour sur le prologue remporté par Rohan Dennis
Samedi, tandis que le vainqueur du Tour d’Italie semblait être imbattable au départ des six kilomètres du prologue, le coureur de l’équipe BMC Racing Team, Rohan Dennis, a réalisé la surprise, bien que l’australien ait été désigné en qualité de principal adversaire possible du Néerlandais. Au final, c’est Dennis qui a endossé la tunique jaune. Sur une si courte distance, dans la forme de sa vie sans doute, le lauréat du jour a relégué ses deux premiers adversaires (Stefan Küng et Mathias Brändle) à 8 et 9 secondes, tout comme Tom Dumoulin, cinquième du chrono. Sylvain Chavanel (Direct Energie) a terminé quant à lui avec une honorable 25e place, classé à 21 secondes de Dennis.
Le résumé du prologue est en ligne: https://t.co/NC2z5Q4DTY pic.twitter.com/e7RqbpNcmE
— Tour de Suisse (@tds) June 10, 2017
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Tour de Suisse
Le parcours de la première étape du Tour de Suisse 2017
Visitez le site officiel de l’organisateur du Tour de Suisse 2017
Les organisateurs de Cham ont-ils voulu faire comme un Cham-pionnat avec cette étape en circuit ? Et avec une bosse ! Quatre tours, ça fait quatre bosses ! Ah c’est bien deux fois des chameaux ! On s’attendrait plutôt à voir des chamois ! Voilà une étape taillée sur mesure pour Sagan, le cham-pion du monde que l’on voit un peu partout. En Suisse notamment, il y a des comptes, et pas seulement celui de victoires d’étapes ! Attention cependant, même si Alabasilni, Sagan a de sérieux adversaires ici.