L’étape 2 du Tour de Valence 2025, ce jeudi 6 février, est une étape de montagne cruciale. Après un départ plat, le parcours se corse avec les ascensions du Coll de Rates et de Benimantell, avant l’exigeante montée finale vers Benifato – Font de Partegat (1re catégorie, avec des passages à plus de 11%). Cette étape pourrait redessiner le classement général et verra les favoris tels que João Almeida, Carlos Rodríguez, Aleksandr Vlasov ou Ben O’Connor se disputer la victoire. Mathias Vacek (Lidl Trek) va s’élancer avec le maillot jaune de leader de la course sur les épaules.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Ce deuxième jour de course sur le Tour de Valence 2025 est une étape de montagne assez courte (166 km) mais intense. Cette étape est considérée comme l’une des plus difficiles de cette édition. Le parcours se compliquera rapidement avec l’enchaînement de plusieurs difficultés. Le point culminant de l’étape sera la montée finale de l’Alto de Partegat, un col de 1ère catégorie avec des pentes très raides, notamment dans les 500 derniers mètres. Cette montée devrait être décisive et permettre aux favoris de se démarquer.
Parcours et profil de la 2e étape du Tour de Valence 2025
Ce jeudi 6 février 2025, la deuxième étape du Tour de Valence s’annonce courte mais redoutable avec une première explication entre favoris. Avec une arrivée au sommet en altitude et plusieurs ascensions difficiles, elle pourrait déjà marquer un tournant dans la course.
Le début de l’étape sera relativement roulant, offrant aux sprinteurs une chance de se disputer le sprint intermédiaire situé au 89e kilomètre. Mais rapidement, le parcours se compliquera avec une série de montées exigeantes. Le Coll de Rates (5,7 km à 5,4 %), première difficulté du jour, mettra les jambes à l’épreuve. Puis viendra la montée de Benimantell (5,5 km à 7 %), qui devrait commencer à créer des écarts.
Le point d’orgue de cette journée sera l’enchainement avec l’ascension finale vers Benifato – Font de Partegat (4,3 km à 9,4 %), col de 1re catégorie dont les derniers 500 mètres dépassent les 11 % de pente moyenne. C’est ici que les favoris devront se dévoiler. Cette montée exigeante pourrait faire de premiers dégâts et redistribuer les cartes au classement général au lendemain du contre-la-montre par équipes.
Bien que l’étape soit assez courte, son profil accidenté en fait l’une des plus difficiles de cette 76e édition. Les grimpeurs et leaders d’équipes auront une belle occasion de s’exprimer, tandis que les autres coureurs devront gérer leurs efforts pour ne pas perdre trop de temps. Cette deuxième journée promet donc une belle bataille en montagne.
Les points clefs de la deuxième étape
- Coll de Rates (5,7 km à 5,3 %), GPM en 2e catégorie.
- Montée de Benimantell (5,5 km à 7 %). GPM en 2e catégorie.
- Ascension finale du Font de Partegat (4,3 km à 9,5 %, avec les derniers 500 m à plus de 11 %), GPM en 1re catégorie.
Les favoris de l’étape du jour
Parmi les favoris du jour et les prétendants à la victoire, João Almeida (UAE Team Emirates XRG) arrive avec un statut de leader incontestable. Quatrième du dernier Tour de France, il excelle sur ce type de terrain et pourra compter sur une équipe solide pour le placer idéalement. À ses côtés, Brandon McNulty, tenant du titre et coéquipier chez UAE, pourrait tenter sa chance si les circonstances le permettent. Sa double casquette de grimpeur-rouleur fait de lui un candidat sérieux.
Autre homme fort attendu, Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers). L’Espagnol connaît bien cette course, où il a déjà brillé par le passé. Son explosivité dans les forts pourcentages sera un atout sur les pentes exigeantes de Partegat. Même constat pour Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe), ancien vainqueur du Tour de Valence (2022), à l’aise dans les efforts intenses en altitude.
Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) sera également à surveiller. Redoutable en montagne, il pourrait profiter de sa grande forme actuelle pour frapper fort dès cette première étape difficile. De son côté, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), deuxième l’an dernier, voudra confirmer ses progrès et viser la victoire. Son coéquipier Lenny Martinez, jeune grimpeur prometteur, pourrait aussi tenter sa chance si le rythme s’emballe.
Classement général au départ de la 2e étape – Top 10
- VACEK Mathias, Lidl – Trek en 39:19
- MILAN Jonathan, Lidl – Trek m.t.
- HOOLE Daan, Lidl – Trek m.t.
- SÖDERQVIST Jakob, Lidl – Trek +0:01
- THEUNS Edward, Lidl – Trek +0:30
- KRIJNSEN Jelte, Team Jayco AlUla +0:46
- O’CONNOR Ben, Team Jayco AlUla +0:47
- HEPBURN Michael, Team Jayco AlUla m.t.
- SÜTTERLIN Jasha, Team Jayco AlUla m.t.
- ALMEIDA João, UAE Team Emirates – XRG +0:50
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme