Samedi, les coureurs du Tour de Valence ont disputé la 4e étape (Oropesa del Mar / Portell de Morella). Et au terme des 181 kilomètres de course, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) s’est imposé détaché, après avoir attaqué dans le final. Jonathan Milan et Jakob Söderqvist (Lidl Trek) ont pris les 2e et 3e places. Au classement général, le Colombien âgé de 25 ans, a endossé le maillot jaune de leader du classement général.
Demain, dimanche, les coureurs engagés sur le Tour de Valence disputeront la 5e et dernière étape (104 kilomètres) entre Alafar et Valence.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Santiago Buitrago a réalisé un coup de maître sur la 4ᵉ étape du Tour de Valence (Volta a la Comunitat Valenciana). Grâce à une attaque tranchante dans le final, il s’est imposé en solitaire au Portell de Morella et a endossé le maillot de leader.
João Almeida, porteur du maillot jaune au départ, a vu ses espoirs s’envoler malgré le travail de son équipe UAE Team Emirates XRG pour contrôler la course. À l’arrivée, Jonathan Milan (Lidl-Trek) a surpris en prenant la deuxième place à 6 secondes, tandis que son coéquipier suédois Johan Söderqvist a complété le podium après un sprint en côte.
Sur les 181 km du parcours, quatre ascensions redoutables figuraient au programme : Alto de la Bandereta, Coll de la Basa, Alto de Chodos et Alto de Vistabella. Dès le départ, les attaques ont fusé, et un trio composé de Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Diego Uriarte (Equipe Kern Pharma) et Jon Agirre (Euskaltel-Euskadi) a réussi à prendre jusqu’à huit minutes d’avance.
Agirre, très en vue, a dominé les premiers sommets et s’est lancé en solitaire à 93 km de l’arrivée. Il a résisté longtemps avant d’être rejoint par Pablo Castrillo (Movistar), qui a tenté un dernier baroud d’honneur. Mais la machine du peloton, emmenée par UAE et INEOS Grenadiers, a fini par le rattraper à 9 kilomètres du but.
Dans les derniers kilomètres, Jefferson Cepeda a tenté sa chance et comptait encore 15 secondes d’avance à 3 km du but. Mais l’accélération de Jakob Söderqvist a redistribué les cartes. Santiago Buitrago, bien placé, a produit son effort décisif pour s’envoler vers la victoire et s’offrir le maillot jaune de leader.
Classement Etape 4 Tour de Valence 2025 – Top 10
1 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) les 181 km en 4:53:29 (37 km/h)
2 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) + 0:06
3 – SÖDERQVIST Jakob (Lidl – Trek) m.t
4 – SHEEHAN Riley (Israel – Premier Tech) + 0:10
5 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) m.t
6 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
7 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
8 – SOBRERO Matteo (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 0:13
10 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
Découvrez le classement complet de la 4e étape du Tour de Valence 2025
Classement général – Top 10
1 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) en 14:08:01
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:08
3 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:29
4 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:32
5 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 0:43
6 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:44
7 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) m.t
8 – CEPEDA Jefferson Alveiro (Movistar Team) + 0:50
9 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:21
10 – O’CONNOR Ben (Team Jayco AlUla) + 1:27
Découvrez le classement général complet à l’issue de la 4e étape du Tour de Valence 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme