Découvrez le parcours détaillé et les profils des 5 étapes du Tour de la Communauté de Valence 2025 (5 au 9 février), disputé en Espagne. Première étape en contre-la-montre le mercredi autour d’Orihuella et arrivée le dimanche à Valence. Il s’agit de la 76ème édition de la course par étapes espagnoles et l’an dernier c’est Brandon Mc Nulty (UAE Team Emirates) qui s’était imposé.
Lire aussi : Découvrez le calendrier UCI WorldTour 2025
En chiffres, l’édition 2025 du Tour de la Communauté de Valence 2025, c’est 5 étapes sur 5 jours de course de mercredi à dimanche inclus, 665 kilomètres à parcourir, 1 contre-la-montre par équipe en entame puis une arrivée au sommet d’un col 1ère catégorie lors de la 2ème étape et des étapes 3 et 4 très vallonnées.
Tour de Valence 2025. La liste des équipes et coureurs engagés (à venir)
Carte du parcours du Tour de Valence 2025
Tour de Valence 2025. A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course à la TV ?
Le parcours détaillé du Tour de Valence 2025
Un contre la montre par équipe, deux étapes de montagne, une étape vallonnée et une de plaine, il y en aura pour tous les goûts sur cette 76ème édition du Tour de Valence. La course espagnole remportée de justesse par Brandon Mc Nulty l’an dernier devant Santiago Buitrago promet un suspense intense cette année encore au vu du profil des étapes. La puissante équipe UAE Team Emirates pourrait à nouveau imposer sa loi grâce au Contre la Montre par équipe mais de nombreux puncheurs pourraient tirer leur épingle du jeu les jours suivants sur le terrain varié et difficile. Le col de Rates, dont Tadej Pogacar est le nouveau recordman (King of Mountain) sur Strava depuis cet hiver sera à coup sur l’un des moments déterminants de la course.
Mercredi 5 février / Etape 1 / Orihuela – Orihuela (34,5 km) Classement complet de la 1ère étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 1ère étape et premier maillot de leader / leader :
Le Tour de Valence 2025 s’élance avec un contre la montre par équipe de 34,5km au profil très vallonné qui devrait favoriser les formations des leaders. Les épreuves de ce type étant de moins en moins nombreuses sur le circuit professionnel, le manque d’habitude dans cet exercice pourrait pénaliser certaines structures.
Jeudi 6 février / Etape 2 / La nucía – Benifato (166 km) Classement complet de la 2e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 2e étape : Leader :
La 2ème étape du Tour de Valence est relativement courte mais présente l’arrivée la plus difficile. Avec un enchainement d’un col de 2ème catégorie puis de la montée finale classée en 1ère catégorie, cette 2ème journée pourrait déjà être déterminante. Le début de l’étape assez roulant permettra aux sprinteurs de tenir jusqu’au sprint intermédiaire au 90ème km et aux leaders de s’économiser avant le final montagneux. Ascension mythique en Espagne bien qu’assez courte, le Col de Rates sera un des évènements du jour.
Vendredi 7 février / Etape 3 / Algemesí – Alpuente (180km) Classement complet de la 3e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 3e étape : Leader :
La 3ème étape du Tour de Valence 2025 promet un grand spectacle avec 3 ascensions répertoriées et plusieurs côtes non classées dans le final. L’ascension classée en 1ère catégorie, située à 20km de l’arrivée pourrait favoriser des attaques mais il faudra être solide dans le final vallonné pour résister au retour d’autres concurrents.
Samedi 8 février / Etape 4 / Oropesa Del Mar – Portell de Morella (181 km) Classement complet de la 4e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 4e étape : Leader :
Contrairement à la veille, la 4ème étape attaque sur les chapeaux de roue avec 4 ascensions répertoriées sur la 1ère moitié de l’étape. Néanmoins le final restera difficile à gérer avec de nombreux faux plats et « rebonds » du parcours. Il est cependant probable que les équipes des sprinteurs/puncheurs contrôlent pour obtenir une première arrivée au sprint « massif ».
Dimanche 9 février / Etape 5 / Alfafar – Valence (104 km) Classement complet de la 5e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 5e étape : Vainqueur final :
Pain béni pour les sprinteurs, cette ultime étape au profil descendant est l’occasion rêvée pour les hommes rapides de se disputer la victoire. Avec seulement 104km au programme l’étape risque d’être nerveuse et les coureurs devront être attentifs pour ne pas chuter. Le sprint intermédiaire à moins de 5km de l’arrivée devrait encore plus faire monter les enchères et la pression jusqu’au coeur de Valence.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme