Tadej Pogacar, le nouveau champion du monde, se prépare à faire ses débuts en compétition avec son maillot arc-en-ciel à l’occasion du Tour d’Emilie, disputé le 5 octobre. Après avoir ébloui le peloton sur les Championnats du monde à Zurich, le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates cherche à ajouter ce prestigieux titre à son palmarès. Ayant terminé deuxième lors des deux dernières éditions de cette course, Pogacar est déterminé à conquérir cette épreuve, qui attire également d’autres grands noms comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Le parcours promet d’être exigeant, avec des montées difficiles, notamment la montée vers Montechiaro et celle répétée de San Luca, qui pourraient bien être décisives pour la victoire. Avec son incroyable soif de victoire, Pogacar ne manquera pas de laisser sa marque sur cette course emblématique.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le cyclisme mondial vit une époque exceptionnelle, marquée par la domination sans partage de Tadej Pogacar. Le jeune Slovène, auréolé de son titre de champion du monde, semble intouchable. Sa fin de saison s’annonce d’ailleurs des plus palpitantes.
Après avoir conquis les plus Grands Tours, le Tour de France et le Giro d’Italia, Pogacar a jeté son dévolu sur les classiques d’automne. Son objectif ? Confirmer sa suprématie et entrer un peu plus dans la légende du cyclisme. L’Italie sera son terrain de jeu privilégié, avec trois courses au programme : le Tour d’Emilie, les Trois Vallées Varésines et le prestigieux Tour de Lombardie.
Le Giro dell’Emilia, avec son parcours exigeant et sa liste de participants prestigieux (Evenepoel, Roglic, Alaphilippe…), s’annonce comme une première étape cruciale. Pogacar, qui n’a jamais remporté cette course, aura à cœur de rectifier le tir. Le parcours, avec ses montées abruptes et ses descentes techniques, devrait favoriser les puncheurs-grimpeurs comme lui.
La suite se déroulera en Lombardie, avec les Trois Vallées Varésines, une course que Pogacar connaît bien pour l’avoir déjà remportée. Enfin, « Il Lombardia », la dernière classique de la saison, sera l’apothéose. En s’imposant sur cette course pour la quatrième année consécutive, Pogacar inscrirait son nom en lettres d’or dans l’histoire du cyclisme.
Un défi sans précédent
Pour autant, le chemin ne sera pas semé de roses. Des adversaires redoutables comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic seront là pour tenter de le détrôner. Chaque course sera une bataille, et chaque victoire une consécration. La fin de saison de Tadej Pogacar s’annonce passionnante. Le Slovène a l’opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du cyclisme. Mais pour cela, il devra surmonter les défis que lui poseront ses adversaires et les difficultés des parcours.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour d’Emilie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail. Par Alice Imbert
Ce pourrait être la fin de ses participations quelques peu en demi-teinte dans ce Tour d’Emilie, dominé jusque-là dans San Luca par des coureurs comme Mas ou Roglic. Ce serait étonnant qu’il ne puisse pas s’y barrer tout seul ou les arranger en haut.