Vainqueur l’an dernier de trois étapes sur le Tour d’Italie, André Greipel revient avec la même intention de lever les bras. Le sprinteur allemand aura six occasions pour briller et cela commence dès la première étape avec un sprint attendu à Olbia pour un premier maillot rose. Et si le coureur de l’équipe Lotto Soudal est l’une des attractions de ce Giro 2017, ce dernier n’exclut pas de quitter la course avant la dernière semaine qui sera consacrée aux grimpeurs…
André Greipel veut une victoire d’étape sur ce Tour d’Italie
Qu’on se le dise, si le champion d’Allemagne n’arrive pas à décrocher le moindre succès sur les routes du Giro, cela sera un échec. « J’aurais peut-être besoin de quelques jours pour retrouver le rythme, comme l’année passée, a confié André Greipel. Il n’y avait alors pas eu de succès lors du premier week-end, mais j’étais de mieux en mieux après quelques jours. Naturellement, je ne dis pas non au premier maillot rose de ce 100e Giro », et d’ajouter : « Durant ce centième Giro, nous allons tenter de remporter une étape avec l’équipe. Mes équipiers tenteront également leur propre chance durant ces trois semaines ».
Un abandon déjà en vue pour André Greipel ?
Comme bien souvent sur le Giro, la dernière semaine n’est pas propice aux sprinteurs. Ils sont nombreux a quitter la course plus tôt dans le but de récupérer et de se concentrer sur de futurs objectifs. Néanmoins, cette façon de faire n’est pas toujours vue d’un bon œil. « Si je terminerai le Giro? Disons plutôt que le parcours de la dernière semaine n’est pas fait pour moi. Aussi bien moi-même, l’équipe que l’organisateur du Giro sommes heureux que je sois au départ, mais nous devons trouver un bon équilibre dans mon programme de course afin de poursuivre nos objectifs. Il existe donc une chance que je quitte le Giro plus tôt. Mais on choisit bien évidemment une participation à une fantastique course comme le Giro plutôt qu’un programme alternatif », a dit André Greipel.
Que les prix attribués le soient au prorata du nombre de jours de courses effectués, même si cela ne change pas grand chose, mais cela pourrait montrer que l’on tente de préserver une certaine éthique sportive.