Champion d’Europe du contre-la-montre individuel, Victor Campenaerts a annoncé lui-même son retrait du Tour d’Italie 2018 sur le site officiel de l’équipe Lotto Soudal. Cette décision a été prise en concertation avec sa formation après avoir fait onzième du chrono lors de la 16e étape. Un résultat pas à la hauteur de ses attentes.
Victor Campenaerts déicide d’arrêter le Tour d’Italie 2018
A cinq étapes du terme du Tour d’Italie 2018, Lotto Soudal se retrouve à six. Après l’abandon de son leader Tim Wellens victorieux d’une étape dans cette édition, c’est au tour de Victor Campenaerts de renoncer. Pour le porteur du maillot de champion d’Europe du chrono, il s’agit davantage d’une réelle volonté de ne pas poursuivre. Les deux chronos étant terminés, le Belge n’a plus véritablement d’opportunités pour s’imposer sur une étape.
« Le chrono d’aujourd’hui était donc ma dernière sortie sur le Giro de cette année. En concertation avec l’équipe, j’ai décidé de ne pas aller plus loin. Je veux désormais me concentrer sur d’autres objectifs comme le Critérium du Dauphiné par exemple. Après quelques jours de repos en Belgique, je me focaliserai sur cette course pour tenter d’y accrocher un bon résultat. » Victor Campenaerts abandons Giro d’Italia
Victor Campenaerts n’aura pas réussi à obtenir une victoire d’étape au Giro. Son meilleur résultat restera sa troisième place acquise lors du contre-la-montre de la 1ère étape à Jérusalem, et à un degré moindre sa onzième place sur la dernière étape disputée remportée par Rohan Dennis. A présent, le Belge va refaire du jus avant de reprendre assez rapidement la compétition. Le Critérium du Dauphiné débute seulement dans une dizaine de jours (3-10 juin).