Ce jeudi, en conférence de presse d’avant départ du Tour d’Italie 2018, Mauro Vegni a assuré qu’il avait eu la confirmation de David Lappartient que Chris Froome conserverait le titre s’il remportait le Giro, même s’il venait à être sanctionné par l’UCI après. L’instance internationale a démenti les propos du directeur de l’épreuve au travers d’un tweet, quelques heures plus tard.
L’UCI et Mauro Vegni se contredisent avant le départ du Tour d’Italie 2018
Le Giro 2018 est déjà parti. Du moins, le coup d’envoi a déjà été donné entre l’UCI et le directeur de la course, Mauro Vegni. Ce jeudi, lors de la conférence de presse qui se tenait à Jérusalem, ville hôte du Grand Départ de ce Tour d’Italie 2018, le grand patron de l’épreuve a répondu aux questions des journalistes, notamment sur le cas Chris Froome. Le Britannique conservera-t-il le titre s’il venait à remporter le Giro ? Pour Mauro Vegni, la réponse, rapportée par CyclingWeekly, a été très clair.
« J’ai parlé avec le président de l’UCI et il m’a assuré que rien ne serait connu avant le Giro et même avant le Tour de France. Je réitère que si Chris Froome gagne le Tour d’Italie, le titre restera le sien. J’ai dit à David Lappartient qu’à cause de la longueur de l’affaire, s’il devait y avoir une disqualification, elle sera effective qu’à la date du jugement. Donc si cela arrive après le Giro, elle commencera après, il n’y a pas de rétroactivité. »‘If Chris Froome wins the Giro d’Italia, he’ll keep the title’ assures race director
Donc tout cela semblait clair dans l’esprit de Mauro Vegni qui a selon lui, eu la confirmation de David Lappartient. Mais le directeur du Tour d’Italie a vu une réponse de l’UCI arrivée sur Twitter quelques heures plus tard. L’instance internationale a tenu à démentir ses propos en expliquant ce qu’il en était réellement.
« L’UCI tient à clarifier que le président de l’UCI n’est pas en position de décider quand une suspension éventuelle pour violation des règles antidopage devrait commencer et si les résultats obtenus avant le début d’une suspension devraient être annulés ou maintenus. » Twitter UCI
Le Tour d’Italie 2018 n’a donc pas encore commencé, mais le cas Chris Froome va, à n’en pas douter, faire parler pendant toute la compétition.
The UCI wishes to clarify that the UCI President is not in a position to decide when a potential suspension for any anti-doping rule violation should start and whether results obtained before the starting point of a suspension should be annulled or maintained.
— UCI_media (@UCI_media) 3 mai 2018
Un jour, peut-être, quelqu’un pourra t-il nous expliquer qui décide de quoi, entre toutes ces instances. On a nettement l’impression que personne ne veut prendre de risque. Surtout que ces gens là ne nous parlent pas de l’intérêt du cyclisme.
bonjour
que fait froome sur le giro? il ne devrait pas se presenter au depart d’une course comme le giro tant que rien n’est decide sur son cas
j’espere qu’il sera siffle tout le long du parcour