Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) s’élancera sur le Tour d’Italie 2025 avec de grandes ambitions. À domicile, l’italien sera certainement la meilleure carte de son pays pour le classement général. Il pourra compter sur une équipe solide qui lui sera entièrement dévouée avec des grimpeurs de renom tels que Pello Bilbao et Damiano Caruso.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Giro d’Italia : Antonio Tiberi veut jouer les premiers rôles
La Bahrain-Victorious a décidé de ne pas être figurante de cette 108e édition du Giro d’Italia. En misant sur leur jeune grimpeur Antonio Tiberi, elle a choisi la continuité puisqu’il a déjà atteint le top 5 lors de la dernière édition. Seul italien dans les premiers noms du classement général, il avait prouvé qu’il avait toutes les caractéristiques pour jouer un rôle de leader sur trois semaines de courses. En effet, en plus de son profil de grimpeur, A.Tiberi avait performé sur les contre-la-montre (deux fois 6e), lui permettant de remporter le maillot de meilleur jeune qu’il a pu célébrer à Rome.
Réussira-t-il à passer à l’échelon supérieur cette année en montant sur le podium final ? Confiant en ses capacités, c’est en tout cas l’objectif qu’il s’est donné :
« J’essaierai par tous les moyens d’arriver à Rome sur la plus haute marche du podium possible, mais un objectif plus réaliste serait de monter sur le podium. Je serais extrêmement satisfait et fier si je pouvais arriver à Rome sur le podium, et je ferai tout, je donnerai tout, pour y arriver ».
Bahrain-Victorious : Un jeune effectif équilibré par des grimpeurs expérimentés
Lorsqu’on analyse la startlist de la Bahrain-Victorious, on remarque aisément la présence de multiples coureurs en lice pour le classement de meilleur jeune de l’épreuve. En effet, tandis qu’Edoardo Zambanini (24 ans) compte déjà deux expériences à son actif sur le Giro, trois participants de l’équipe bahreïnie découvriront les routes italiennes : Afonso Eulálio (23 ans), Matevž Govekar (25 ans) et Fran Miholjević (22 ans).
En quête d’équilibre pour accompagner ces jeunes coureurs talentueux, le staff s’est tourné vers deux des meilleurs grimpeurs de la formation. Damiano Caruso (37 ans) et Pello Bilbao (35 ans) devront épauler le leader désigné, tout en ayant certainement leur carte à jouer si l’occasion se présente. Ils seront des atouts clés en montagne puisque le premier a terminé 2e de l’épreuve en 2021 avec une victoire d’étape, et le second a lui levé les bras deux fois en plus de trois apparitions dans le top 10 au général. Enfin, Andrea Pasqualon (37 ans) conclut l’effectif pour apporter son expérience sur tout type de terrains.
La composition de l’équipe Bahrain-Victorious sur le Tour d’Italie 2025 :
TIBERI Antonio
BILBAO Pello
CARUSO Damiano
EULÁLIO Afonso
GOVEKAR Matevž
MIHOLJEVIĆ Fran
PASQUALON Andrea
ZAMBANINI Edoardo
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme