Le 30 mai 2021, Egan Bernal remporté son premier Tour d’Italie. 4 ans plus tard et un grave accident après, le Colombien prend le départ de cette course de ce qui était sa dernière victoire professionnelle avant qu’il ne lève les bras, le 6 et 9 février derniers pour s’offrir les titres nationaux de contre-la-montre et sur route. Outsider au départ de son 2e Tour d’Italie, Egan Bernal peut-il créer l’exploit ?
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Il y a 4 ans, il était très difficile d’imaginer qu’Egan Bernal ne compterait que deux grands tours à son palmarès. Un Tour de France en 2019 et un Tour d’Italie en 2021, le Colombien semblait parti pour en engranger plusieurs. À cette époque, Tadej Pogacar comptait un Tour de France en 2020 et bientôt en 2e en 2021, mais ne dominait pas encore le cyclisme comme aujourd’hui. Jonas Vingegaard n’était qu’un équipier de Primoz Roglic et Remco Evenepoel revenait à peine de son terrible accident sur le Tour de Lombardie. Depuis, seul Jai Hindley et Sepp Kuss ont pu remporter un grand tour derrière ses 4 larrons qui ont tout raflés. Entre temps, Egan Bernal se bat pour revenir à son meilleur niveau. Et depuis l’an dernier, il n’en a jamais été aussi proche. Après deux saisons (2022,2023) dans l’anonymat, Egan Bernal a pu jouer avec les meilleurs. 7e à Paris-Nice, 3e au Tour de Catalogne, 10e du Tour de Romandie, 4e du Tour de Suisse, le Colombien a tenté le pari de faire le Tour de France. Rassuré par sa condition, il espérait un bon classement, il terminera 29e à Paris. Son meilleur classement sur un grand tour depuis sa victoire sur le Giro. Cette saison, il devrait faire l’impasse sur le Tour pour se concentrer sur la Vuelta et surtout le Tour d’Italie, une course qu’il affectionne : « Le Giro occupe une place particulière dans mon cœur. C’est là que j’ai atteint l’un des plus grands moments de ma carrière en 2021 et je suis à la fois motivé et reconnaissant d’être de retour et de diriger à nouveau l’équipe aux côtés de Thymen. »
Quelles ambitions au départ de Durrës, le 9 mai prochain ?
Après le Tour de France 2024, Egan Bernal a mis un terme à sa saison pour se ressourcer en Colombie. Il n’est pas revenu en Europe qu’en décembre pour faire un stage de pré-saison avec son équipe INEOS Grenadiers. De retour en Colombie, il a levé les bras pour la première fois depuis 2021 en remportant le contre-la-montre et la course en ligne des championnats nationaux de Colombie. Deux victoires qui lui ont donné le plein de confiance. De retour en Europe, Egan Bernal s’est cassé la clavicule sur la Clasica Jean. Un contretemps dont il se serait bien passé : « Cette saison n’a pas été des plus simples, compte tenu de ma fracture de la clavicule après ma chute lors de la Clásica Jaén en février. Mais nous avions un bon plan de rééducation et j’ai pu remonter rapidement sur le vélo. J’ai eu un entraînement intensif et je me sens fort pour le Giro. » Derrière, il a pu se rassurer sur le Tour de Catalogne qu’il a bouclé en 7e position. Il est ensuite reparti en Colombie jusqu’à ce début de semaine pour parfaire sa condition en vue du Tour d’Italie. Il partagera le rôle de leader au côté de Thymen Arensman, éblouissant sur le Tour des Alpes : « Le Giro est un objectif important pour moi depuis l’hiver. J’ai de très bons souvenirs de cette course et j’ai toujours adoré courir en Italie. Le parcours est exigeant mais passionnant, avec un bon mélange de terrains et des contre-la-montre intéressants. Je suis donc ravi d’y retourner et de courir aux côtés d’Egan et d’un groupe de coureurs aussi performant. » INEOS Grenadiers aura donc deux leaders pour espérer viser le meilleur classement possible à l’arrivée à Rome. Le Directeur de la performance Dr Scott Drawer est confiant : « Egan et Thymen nous apportent une réelle profondeur et un leadership exceptionnel dans la lutte pour le classement général. Le retour d’Egan au sommet de sa forme a été tout simplement incroyable, et son expérience sur une course comme le Giro est inestimable pour le reste de l’équipe. » Mais alors, Egan Bernal peut-il viser la victoire ?
6 vainqueurs de Grand Tour au départ
Si on fait l’état des lieux de la liste des engagés. Ils sont 6 à s’être imposé sur un Grand Tour, 5 ont remporté le Tour d’Italie. Si Nairo Quintana, leader de la Movistar, n’est plus un candidat crédible à la victoire, ce n’est pas le cas des 5 autres. Bien sûr, tous ne partent pas avec les mêmes chances de victoire. Le leader de la Visma Lease a Bike, Simon Yates, vainqueur de la Vuelta en 2018, n’a plus signe un podium sur un grand tour depuis sa 3e place sur le Tour d’Italie 2021. 4e du Tour de France 2023, le Britannique semble trop léger après une saison 2024 raté et un début de saison 2025 moyen. Richard Carapaz, vainqueur du Tour d’Italie 2019, est à la peine, lui aussi, malgré sa belle 4e place sur la Vuelta l’an dernier. Son dernier podium date de 2022, sur le Tour d’Italie, 2e derrière Jai Hindley. Jai Hindley, justement, devrait être le dernier lieutenant d’un des favoris de cette saison, Primoz Roglic. Le Slovene, grand favori de cette édition, donnera du fil à retordre à Egan Bernal. Vainqueur du Tour de Catalogne, cette saison, Primoz Roglic vise un 2e Giro après sa victoire en 2023, lui le spécialiste de la Vuelta qu’il a remporté à 4 reprises (2019, 2020, 2021, 2024). Mais le Slovène n’est pas le seul favori de cette 108e édition. L’Equipe UAE TeamEmirates – XRG, vainqueure avec Tadej Pogacar l’an dernier, s’élance avec des arguments puisqu’Adam Yates et Juan Ayuso seront les deux leaders de cette formation. Une chose est sûre, Egan Bernal aura fort à faire s’il veut viser la victoire à Rome. Il pourra compter sur une équipe solide autour de lui : « À ses côtés, nous avons sélectionné un groupe capable non seulement de relever le défi du classement général, mais aussi suffisamment dynamique pour saisir les opportunités sur un parcours exigeant et imprévisible. Josh visera de belles performances dans les contre-la-montre, Castro sera précieux en haute montagne, et des coureurs comme Kim, Lucas, Brandon et Ben Turner seront essentiels dans les étapes clées de transition. Nous avons couru cette saison avec un peu plus de liberté, de créativité et d’adaptabilité, et cette équipe du Giro et le staff qui l’accompagne conserveront cet élan pendant la course. » nous décrit le Dr Scott Drawer. Si la victoire semble hors de portée, un top 5 voir un podium peut être envisageable pour le Colombien et revenir définitivement à son meilleur niveau.
La composition de l’équipe INEOS Grenadiers sur le Tour d’Italie 2025 :
BERNAL Egan
ARENSMAN Thymen
CASTROVIEJO Jonathan
HAMILTON Lucas
RIVERA Brandon Smith
HEIDUCK Kim
TARLING Joshua
TURNER Ben
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme