Malgré l’absence de leader désigné pour le Tour d’Italie, la formation Cannondale-Drapac n’en reste pas moins ambitieuse. Avec Pierre Rolland et Davide Formolo, elle espère avant tout décrocher des étapes. Le classement général reste donc secondaire mais cela pourrait changer en fonction des circonstances de course.
Pierre Rolland privilégie les étapes au classement général sur le Giro 2017
Cette année, Pierre Rolland va réaliser le doublé Giro d’Italia / Tour de France. Pour cela, le grimpeur français a décidé de faire l’impasse sur les classements généraux et privilégie les étapes. En 2014, il avait déjà pris le départ de ces deux Grands Tours et s’était classé quatrième du premier et onzième du second. « Mon objectif est avant tout de gagner une étape », explique Pierre Rolland. « Peut-être le classement général mais c’est secondaire. On verra selon les circonstances de course. »
Charles Wegelius, directeur sportif de la Cannondale-Drapac, souhaite en effet que ses coureurs donnent le maximum sans se mettre la pression: « J’espère qu’ils vont apprécier cette façon de courir et tenter des choses. Simplement repousser leurs limites sans craindre de perdre quelque chose ou d’être sur la défensive. Nous allons voir comment cela fonctionne mais je pense que cela va les faire grandir. C’est important pour le développement d’un coureur. »
Pour le moment, si le palmarès de Pierre Rolland reste vierge sur le Tour d’Italie, il en est tout autre sur la Grande Boucle. En effet, le Français a déjà remporté deux étapes du Tour de France dont une au sommet de l’Alpe d’Huez en 2011. La seconde était à la Toussuire l’année suivante.
Composition de la formation Cannondale-Drapac pour le Tour d’Italie :
🇮🇹 Davide Formolo
🇺🇸 Joe Dombrowski
🇫🇷 Pierre Rolland
🇮🇹 Davide Villella
🇨🇦 Mike Woods
🇳🇱 Tom-Jelte Slagter
🇸🇮 Kristijan Koren
🇺🇸 Alex Howes
🇬🇧 Hugh Carthy
Vidéo : Les meilleurs moments de la carrière de Pierre Rolland
La carrière de Pierre Rolland est marquée entre autres par deux victoires d’étape sur le Tour de France. Le Français a d’ailleurs remporté le maillot blanc du meilleur jeune en 2011.