Sam Welsford a réalisé un début de Tour Down Under parfait en remportant la première étape de l’épreuve australienne ce mardi 21 janvier. Le coureur de la Red Bull – BORA – hansgrohe a devancé au sprint les Britanniques Matthew Brennan (Team Visma Lease a Bike) et Matthew Walls (Groupama-FDJ) à Gumeracha, pour signer un quatrième succès sur son tour national. L’Australien s’empare du maillot ocre et se réjouit de cette victoire ainsi que du gros travail de son équipe.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Mission remplie pour Sam Welsford. Grand favori de la première étape du Tour Down Under, l’Australien, vainqueur à trois reprises sur ses terres en 2024, a confirmé sa domination sur l’épreuve en s’imposant à Gumeracha. Vainqueur devant Matthew Brennan et Matthew Walls, le sprinteur a loué le travail de son équipe. « Il était difficile de contrôler le rythme à l’avant, mais les gars ont fait un travail incroyable et je suis vraiment heureux d’avoir pu concrétiser leurs efforts avec cette victoire « , s’est réjoui le coureur de 29 ans.
« C’était un sprint vraiment difficile jusqu’à la ligne d’arrivée. À chaque virage, quelqu’un voulait passer à l’intérieur et nous devions tout donner pour rester à l’avant. Je pense que j’aurais pu rester dans la roue de Danny un peu plus longtemps, il lui en restait quand j’ai fait mon effort », a expliqué le coureur Aussie. Largement en tête à 50 mètres de la ligne, Welsford a frisé la correctionnelle en se relevant un peu trop tôt, sans voir le jeune Brennan revenir sur sa gauche et tout proche de lui subtiliser la victoire au lancer de vélo. « J’ai eu la chance d’avoir juste assez d’avance à la fin pour devancer Brennan à la fin », a déclaré l’Australien, soulagé d’avoir évité un grand moment de solitude.
« Après avoir remporté trois étapes ici l’année dernière, nous avons quelque chose à prouver cette année. Personne ne nous a fait de cadeaux aujourd’hui, mais avec les gars, en particulier Filip (Maciejuk), qui ont roulé à l’avant pendant la majeure partie de la journée, nous avons toujours eu la course bien sous contrôle », a ensuite analysé le désormais quadruple vainqueur d’étapes sur le Tour Down Under. « Je suis très heureux d’avoir remporté la première victoire de la saison WorldTour. C’est un sentiment fantastique de débuter l’année de cette manière ! », a-t-il conclu. Le sprinteur de 29 ans devrait encore avoir plusieurs occasions d’ajouter des lignes à son palmarès, et ce dès demain avec l’arrivée à Tanunda.
Classement Etape 1 du Tour Down Under 2025 – Top 10
- WELSFORD Sam, Red Bull BORA hansgrohe les 150,7 km en 3:26:38 (43,7 km/h)
- BRENNAN Matthew, Team Visma Lease a Bike m.t.
- WALLS Matthew, Groupama FDJ m.t.
- TEUTENBERG Tim Torn, Lidl Trek m.t.
- SWIFT Ben, INEOS Grenadiers m.t.
- DEHAIRS Simon, Alpecin Deceuninck m.t.
- STRONG Corbin, Israel Premier Tech m.t.
- OLIVEIRA Rui, UAE Team Emirates m.t.
- BAUHAUS Phil, Bahrain Victorious m.t.
- MOSCA Jacopo, Lidl Trek m.t.
Découvrir le classement complet de la 1ère étape du Tour Down Under 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Les Bora sont partis de très loin, et heureusement pour Welsford, la route descendait quelque peu…