Après les championnats d’Australie en prélude, le Tour Down Under lance pleinement la saison 2025 sur route. Ce sont les femmes qui ouvriront le bal dès vendredi 17 janvier au départ de Brighton, pour trois étapes de l’autre côté de la planète et une arrivée deux jours plus tard à Stirling. Au programme, 323 km, 4 861 mètres de dénivelé positif et le légendaire Willunga Hill, traditionnel final de l’étape-reine. En l’absence de la tenante du titre, Sarah Gigante, quels sont les femmes qui pourraient décrocher le célèbre maillot orange, synonyme de victoire finale ?
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Le parcours du Tour Down Under Femmes
Lire aussi : Les engagées du Tour Down Under Femmes
Lire aussi : La présentation du Tour Down Under Femmes
Le cyclisme sur route reprend ses droits ! Dès ce vendredi 17 janvier, la première course World Tour de l’année va débuter de l’autre côté du globe au départ de Brighton, en Australie, avec le Tour Down Under féminin. Il faudra avaler trois étapes et 4 861 mètres de dénivelé positif au programme pour s’offrir dimanche le maillot orange et la victoire finale. Si la première étape devrait accoucher d’un sprint à Snapper Point, les choses sérieuses commenceront dès le lendemain avec l’étape-reine et son arrivée mythique au Willunga Hill, avant une dernière journée casse-pattes qui amènera le peloton à Stirling. En l’absence de la tenante du titre, Sarah Gigante, récemment opérée de l’artère iliaque, et de sa dauphine, Nienke Vinke, quelles sont les favorites au maillot orange ?
Les Aussies veulent briller à domicile
Unique course par étapes de l’année en Australie, le Tour Down Under est un moment important de la saison pour les Australiennes du peloton, qui s’avancent chaque année avec des ambitions. En sept éditions, la victoire finale n’a échappé qu’une seule fois à une locale, pour six succès, dont trois pour la seule Amanda Spratt (2017-2018-2019), recordman de l’épreuve. 4e en 2024, la coureuse de la Lidl-Trek devrait de nouveau être redoutable sur ses terres. et fera équipe avec la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black, qui sera également à surveiller. Face aux deux femmes, Neve Bradbury (Canyon//SRAM Racing), 3e l’an passée, devrait également être une prétendante, tout comme Ruby Roseman-Ganon, 4e en 2023. Cette dernière sera également accompagnée au sein de la Liv AlUla Jayco par la Néo-Zélandaise Ella Wyllie, 22 ans et déjà deux tops 10 sur l’épreuve au compteur. Enfin, on surveillera Nicole Frain, 9e l’an dernier, qui roulera sous le maillot de l’équipe d’Australie et espère créer la surprise.
De nombreuses prétendantes
Unique vainqueur du Tour Down Under non Australienne, Ruth Edwards, lauréate en 2020, sera bien présente en 2025 et devrait mener l’équipe Human Powered Health avec l’espoir de rééditer la performance. Il faudra pour cela se frotter à la Team UAE ADQ, qui s’avance avec une équipe particulièrement dense. Sofia Bertizzolo, Erica Magnaldi, Karlijn Swinkels et Dominik Wlodardczyk semblent toutes avoir les moyens de jouer devant durant ce week-end australien. On gardera également un oeil attentif sur Elise Chabbey (FDJ-Suez) et la championne de Suisse de 23 ans Noémi Rüegg, accompagnée notamment par la Néo-Zélandaise du même âge Kim Cadzow. Enfin, la meilleure grimpeuse des derniers Giro et Tour de France, Justine Ghekiere, défendra les couleurs de l’équipe tenante du titre, AG Insurance – Soudal Team, avec Alexandra Marly et Julie van de Velde à ses côtés. De quoi nous promettre une lutte acharnée durant ce premier week-end de course internationale de l’année !
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme