Le Tour du Limousin a débuté ce mardi avec une première étape punchy entre Panazol et La Courtine. Après une journée dynamique, Thomas Gachignard (Team TotalEnergies) a levé les bras et prend logiquement le premier maillot de leader suite à une bataille face à Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels).
Lire aussi : Le parcours complet et les profils d’étapes
Lire aussi : Coureurs engagés et favoris
Il a fallu attendre le dernier tiers de la course pour que celle-ci s’accélère nettement. Les attaques des meilleures formations du plateau de ce Tour du Limousin ont été fatales aux hommes de tête qui n’ont jamais eu trop d’avance. Un nouveau groupe plus solide s’est formé, tandis que le peloton stagnait à une trentaine de secondes.
Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels) et Thomas Gachignard (Team TotalEnergies) se sont échappés dans les derniers kilomètres de l’étape pour se jouer la victoire. Au sprint, T. Gachignard a été plus rapide et plus puissant que son adversaire, lui permettant de monter sur le podium et de récupérer le premier maillot de leader de l’épreuve.
Classement étape 1 Tour du Limousin 2025 (Top 10) :
1 Gachignard Thomas (Team TotalEnergies) en 4:31:23
2 Costiou Ewen (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 Delettre Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:10
4 Vendrame Andrea (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 Lapeira Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:13
6 Oldani Stefano (Cofidis) m.t
7 Page Hugo (Intermarché – Wanty) m.t
8 Darder Sergi (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
9 Capron Rémi (Van Rysel Roubaix) m.t
10 Berasategi Xabier (Euskaltel – Euskadi) m.t
Classement général provisoire Tour du Limousin 2025 (Top 10) :
A suivre…
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Les Décathlon font plus ou moins figure d’équipe épouvantail dans cette épreuve, avec nombre de potentiels vainqueurs aux étapes ou au général, N. Prodhomme présent roi du pétrole, Lapeira ou même Vendrame, mais avec ces équipes réduites à sept, cela limite d’autant le nombre d’hommes liges, si bien que ces Décathlon se jouèrent sans doute un peu trop du petit groupe parti en fin d’étape négligeant des Gachignard ou Costiou, ceux-ci favorisés par ces routes dans les bois, si étroites, tortueuses ou tourmentées du Limousin et des alentours de La Courtine.
Comme bilan du jour, une victoire enfin pour le vaillant Gachignard des Total, Costiou des Arkéa qui se place pour le général, Cobo des Pharma à qui on laisse les secondes, etc… : rien ne va plus en magasin et nos Décathlon seront sans doute remontés demain en Dordogne, soucieux de ne pas se retrouver de nouveau aux fraises comme aujourd’hui.
,