Joao Almeida a remporté cette 6ème et dernière étape du Tour du Pays Basque 2025 autour d’Eibar. Sous la pluie presque toute la journée les coureurs ont tout donné pour tenter de déstabiliser le maillot jaune mais le leader et son équipe UAE Team Emirates XRG étaient trop forts sur cette 64ème édition. Le portugais remporte donc le classement général final. Enric Mas termine 2ème du jour et fait une belle remontée au classement général tandis que Ben Healy, vainqueur la veille, prend une solide 3ème place.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le scénario de cette dernière étape du Tour du Pays Basque 2025 n’a pas déçu avec une bataille épique dans les dernières ascensions, pour autant, le solide leader, Joao Almeida n’a jamais réellement été inquiété pour le classement général.
Résumé de l’étape :
Avec des conditions difficiles tout au long de la journée et un parcours très difficile, la course a connu son lot de défaillances et de surprises comme on pouvait s’y attendre, à commencer par le second du classement général, Florian Lipowitz, laché dans les pentes d’Izua. Ben Healy, seul rescapé de l’échappée du jour, a bien tenté de rééditer son exploit de la veille en solitaire mais a finalement été repris par le groupe du leader Joao Almeida à 20 kilomètres de l’arrivée.
L’équipe UAE Team Emirates – XRG aura néanmoins parfaitement géré cette étape piégeuse et très bien protégé son leader Joao Almeida. Le portugais n’aura jamais réellement été inquieté malgré les attaques d’Enric Mas. Dans le deuxième groupe, Guillaume Martin et Alex Aranburu ont tenté de sortir pour revenir sur la tête de course.
Dans une des dernières pentes de l’étape, dans la ville d’Eibar, le maillot jaune Almeida, accompagné par Enric Mas ont tour à tour accéléré, se débarassant définitivement d’Isaac Del Toro et Ben Helay pour se disputer la victoire à deux.
Classement Etape 5 Tour du Pays-Basque 2025 – Top 10
1 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG)
2 – Mas Enric (Team Movistar) m.t
3 – HEALY Ben (EF Education Easypost) + 0.13
4 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates XRG) + 0:28
5 – ARANBURU Alex (Cofidis) + 0:58
6 – JEGAT Jordan (Team TotalEnergies) m.t
7 – VELASCO Simone (XDS Astana Team) + 1:19
8 – ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
9 – GROßSCHARTNER Felix (UAE Team Emirates – XRG) m.t
10 – CHAMPOUSSIN Clément (XDS Astana Team) m.t
Classement général final du Tour du Pays-Basque – Top 10
1 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG)
2 – MAS Enric (Movistar Team) + 1:52
3 – SCHACHMANN Maximilian (Soudal Quick-Step) + 1:59
4 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:07
5 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 2:17
6 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) + 2:18
7 – ARANBURU Alex (Cofidis) + 2:45
8 – MARTIN Guillaume (Groupama – FDJ) + 3:42
9 – VELASCO Simone (XDS Astana Team) + 3:43
10 – ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) + 3:50
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Voyant Lipowitz distancé, J. Almeida voulut en finir au plus vite de cet encombrant adversaire, ce qui précipita le retour sur le B. Healy lancé de nouveau dans une folle escapade sur l’avant… Sans cela , Healy partait gagner, comme la veille !… L’irlandais s’accroche et termine troisième, troisième derrière les deux plus forts de ce tour du Pays-Basque, le duo Almeida-Mas, la difficulté de cette dernière étape permettant à E. Mas de confirmer ce rang, finalement second à l’étape et au général… Parti en chasse avec A. Aranburu, belle fin d’étape de G. Martin-Guyonnet, malheureusement contrariée par une chute… Il faut dire que suivre la trace du basque, sur ses terres, en descente ou routes humides, n’est pas à la portée du premier venu…