L’émission « Village-départ » était au Tour de France ce qu’était « Midi première » à la France qui déjeunait. La célèbre émission en public et en direct de Danièle Gilbert a fait les beaux jours de TF1 pendant sept ans. Celle de Laurent Luyat sur France 3 dura quatre ans de plus. « Midi première » était une quotidienne tout comme « Village-départ » mais qui squattait le petit écran que trois semaines au mois de juillet. Oublions la quantité pour ne retenir que le contenu, se ressemblant dans leur façon de divertir la population qui sortait de chez elle pour profiter de la gratuité d’un divertissement large dans son apport de bonne humeur.
« Village-départ », c’était la France relaxée du mois de juillet
Les pédants la tenaient pour franchouillarde, ceux qui l’adoraient la qualifiaient de divertissement essentiel à leur mois de juillet empreint de cyclisme. Moi j’ai retenu le bon côté de la chose, relax dans mon relax, en regardant cette émission, cela me procurait du plaisir dans l’instant présent, dénué de toutes pensées trop envahissantes qui ont tendance a cérébraliser ce qui n’a pas lieu d’être. Pendant une heure, cette émission avait le charme désuet de l’autocollant « Plaisir d’offrir » que les fleuristes collent sur le film transparent des fleurs destinées aux heureux bénéficiaires. Voilà, c’était se faire offrir un divertissement fleuri de surprises parfois kitsches, mais amusantes. L’intelligencia, quant à elle, ne doit pas regretter le départ de ce Village désormais classé dans les archives télévisuelles des divertissements des mois d’été. Rangé à côté d’autres départs célèbres et estivaux, « Intervilles » et « 40° degrés à l’ombre. »
Plus de Gérard Holtz aussi. Mais Gégé roule toujours !
Comme il l’a confié à l’Express, Gérard Holtz a tourné la page du Tour de France. Il a quitté l’hexagone pour s’installer en Italie et se consacre à la réalisation de documentaires, au théâtre et l’écriture de livres. Il vient de publier 100 histoires de légende du sport auto, aux éditions Gründ, qu’il a coécrit avec son fils. Mais Gégé en bon sportif qu’il est n’a pas délaissé la petite reine pour autant. Il fait une sortie à vélo le matin et regarde le Tour à la télé l’après-midi. Quand on a le cyclisme dans la peau, il est dans l’ADN à vie. Son départ du village-vacances de la Grande Boucle n’est en fait qu’une roue qui tourne, mais les deux autres son toujours d’attaque sur l’asphalte de ses nombreux projets. Jamais crevé Gégé !
"Je suis fou de sport, je suis fou de vélo !" >> Les adieux émus de Gérard Holtz au Tour de France et à @France2tvhttps://t.co/V6dTBC1IPP
— franceinfo plus (@franceinfoplus) July 24, 2016