Tour de France : Démare gagne, Sagan envoie Cavendish à l’hôpital

1
207
Tour de France 2017 : 11 ans après Casper, Arnaud Démare (FDJ) apporte une nouvelle victoire au sprint à la France. Dans le même temps, Peter
Arnaud Démare et son maillot tricolore enfin sur la plus haute marche du podium du Tour de France. Photo : ASO

La 4e étape du Tour de France 2017, disputée entre Mondorf-les-Bains et Vittel, promettait d’être calme. Et elle le fut longtemps, en effet, à tel point que seul un coureur avait choisi de se porter à l’avant. Mais les deux derniers kilomètres, marqués par deux grosses chutes, ont apporté à la course une action dont elle se serait bien passée. Arnaud Démare, vainqueur limpide, devient le premier français depuis 11 ans à remporter un sprint massif sur la Grande Boucle. Aucun changement notable au classement général.

Guillaume Van Keirsbulck, seul combatif du jour

Promise à un sprinteur dès la révélation de son profil, cette quatrième étape n’a guère suscité de vocations offensives. De fait, seul un homme, Guillaume Van Keirsbulck (Wanty – Groupe Gobert) a choisi d’aller au casse-pipe. Grâce lui soit rendue ! Le Belge a même compté près d’un quart d’heure d’avance avant que les équipes de sprinteurs ne passent  la deuxième dans le peloton. Son avance se réduisait alors très rapidement, pour finalement le condamner à 15 kilomètres de la ligne.

Tour de France : Démare gagne, Sagan envoie Cavendish à l’hôpital

L’explication entre grosses cuisses devenait inévitable. L’habituel ballet d’équilibristes pouvait commencer à l’avant du peloton. Une première chute se produisait à moins de deux kilomètres de l’arrivée, provoquant une cassure et écrémant sérieusement les concurrents à la victoire aujourd’hui. Dans un deuxième temps, à 200 mètres de l’arrivée, Peter Sagan donnait un violent coup de coude à Mark Cavendish, projetant ce dernier contre les barrières. Geste volontaire ? Tentative de ne pas perdre l’équilibre ? Les commissaires ont décidé que le geste était suffisamment dangereux pour justifier une mise hors-course. Après avoir initialement décidé d’une sanction de 30″ de pénalité, un déclassement à la 115e place et 80 points de pénalité au classement par point, le jury a donc décidé d’exclure le Slovaque du Tour de France. Pour Mark Cavendish, le Tour de France aussi terminé. S’il semblerait qu’il ne souffre d’aucune fracture, il ne devrait pas repartir demain…

Grâce à sa victoire, aux gros points pris lors du sprint intermédiaire, à l’exclusion de Sagan et à la contre performance de Marcel Kittel, Arnaud Démare s’empare du maillot vert avec une marge confortable sur l’Allemand. Connaissant ses facultés à passer les cols, Démare peut commencer à rêver de devenir le premier tricolore à ramener le vert sur les Champs depuis un certain… Laurent Jalabert. C’était en 1995.

Demain, début des choses sérieuses pour la lutte pour le général, avec la fameuse montée de la Planche des Belles Filles.

Classement de la 4e étape du Tour de France 2017

1 DEMARE ARNAUD
2 KRISTOFF ALEXANDER
3 GREIPEL ANDRÉ
4 BOUHANNI NACER
5 PETIT ADRIEN
6 ROELANDTS JURGEN
7 MATTHEWS MICHAEL
8 MORI MANUELE
9 BENOOT TIESJ
10 STYBAR ZDENEK

Classement général à l’issue de la 4e étape du Tour

1 THOMAS GERAINT
2 FROOME CHRISTOPHER
3 MATTHEWS MICHAEL
4 BOASSON HAGEN EDVALD
5 LATOUR PIERRE
6 GILBERT PHILIPPE
7 KWIATKOWSKI MICHAL
8 WELLENS TIM
9 DEMARE ARNAUD
10 ARNDT NIKIAS

Vidéo : la 4e étape du Tour de France et la victoire d’Arnaud Démare

Site officiel de l’épreuve

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.