Le jeune néo-zélandais de 23 ans Reuben Thompson ne sera plus coureur de Groupama-FDJ l’an prochain. Après deux années dans la World Tour de Marc Madiot et deux années dans l’équipe continental, Thompson portera le maillot de Lotto Dstny en 2025.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Catégorisé comme grimpeur et puncheur, Reuben Thompson a réalisé une belle saison cette année, prenant la seconde place de la quatrième étape du Tour du Pays Basque. Les deux prochaines saisons, le néo-zélandais changera d’environnement pour se diriger vers la formation belge Lotto Dstny. Le futur coureur de Lotto Dstny quittera donc la France après 5 années, en amateur au Vélo Sport Valletais, puis chez les professionnels à la Groupama-FDJ.
Une expériences de quatre ans chez Groupama-FDJ
Arrivée dès la sortie dès ses 20 ans au sein de l’Équipe Continentale Groupama-FDJ, Thompson a progressivement gravi les échelons pour se voir offrir une place dans la World Tour de Marc Madiot. Vainqueur en 2019 du Tour de la Vallée d’Aoste, il a laissé entrevoir de beaux espoirs dans les catégories U23. Un peu moins en réussite dans le World Tour, il a toutefois démontré de belles aptitudes qui ont convaincu les dirigeants de Lotto Soudal de le signer pour deux saisons.
Thompson a découvert son premier grand tour cette saison avec la Vuelta. Un premier grand Tour terminé pour le coureur de 23 ans qui a donc à son actif une première expérience réussie en grand tour, auprès de son leader David Gaudu. Avec une 94e place finale, il ne visait pas le classement général mais s’est retrouvé plus à son aise dès que la route s’élevait flirtant avec le top 30 sur les étapes de montagne et vallonnées.
Un rôle de leader en montagne à l’avenir ?
Du côté de l’équipe Lotto Dstny, la signature du coureur de Groupama-FDJ sonne comme l’arrivée d’un futur leader en montagne. Excellent chez les U23, les dirigeants de la formation belge souhaitent en faire un futur leader de leur équipe.
Stéphane Heulot, son prochain manager, évoque avec espoir la recrue néo-zélandaise : « Dans la catégorie U23, Reuben a démontré ses qualités de montagnard à plusieurs reprises. Dans le cadre de notre stratégie à long terme, nous souhaitons avoir des coureurs divers et forts et Reuben est une nouvelle recrue importante pour cela. Il est encore très jeune, il a donc une marge de progression et d’expérience. »
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances de Reuben Thompson avec l’équipe Lotto Dstny, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.