Tiesj Benoot (Visma Lease a Bike) a un contrat dans l’équipe néerlandaise qui se termine en 2025. Le Belge de 31 ans devrait changer d’air après 4 ans dans la formation de Wout van Aert. Une équipe Française s’est positionné pour recruter le coureur de classique.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Nos confrères, Wielerflits, lance une info transfert sur un des coureurs les plus régulier chez Visma Lease a Bike. Tiesj Benoot, 31 ans, est auteur d’une belle saison de classique. 3e d’A Travers la Flandre, 6e du Tour des Flandres, 8e de l’Amstel Gold Race ou encore 12e de la Flèche Wallonne, le Belge est un coureur essentiel pour la formation néerlandaise. Equipier de luxe de Wout van Aert, capable de devenir leader au fil d’une course en fonction du scénario, Visma Lease a Bike espère garder Tiesj Benoot pour quelques saisons de plus. Vainqueur des Strade Bianche en 2018 et toujours placé sur les classiques, le coureur de 31 ans s’est engagé chez Visma Lease a Bike dans le but de soutenir le plus longtemps possible son leader Wout van Aert. Il remporte Kuurne-Brussel-Kuurne en 2023 sous ses nouvelles couleurs, mais à l’instar d’A Travers la Flandre, le Belge doit souvent se sacrifier pour son leader et abandonner tout espoir de garnir son palmarès.
A 31 ans, nul doute que Tiesj Benoot a envie de découvrir un nouveau rôle. Plus proche de la retraite que de son début de carrière, le coureur de la Visma Lease a Bike est conscient qu’il lui reste plus que quelques années pour garnir son palmarès qui ne compte que 4 victoires. La formation britannique INEOS Grenadiers aurait approché le coureur, mais c’est Decathlon – AG2R La mondiale qui tiendrait la corde pour un contrat de 3 ans. Cette formation française est redevenue une formation majeur du World Tour depuis la saison dernière. Habituée à recruter des coureurs belges de classiques, nul doute que Greg van Avermaet et Oliver Naesen disent du bien de cette équipe à leur compatriote Tiesj Benoot. De plus, Tiesj Benoot pourrait avoir la perspective d’être un coureur protégé sur les classiques et de jouer sa carte. Avec un Oliver Naesen vieillissant, mais un collectif homogène autour de Stefan Bissegger, Tiesj Benoot aurait un rôle important qui peut le séduire. Un mariage parfait entre les deux parties, d’après Wielerflits : « Ce n’est qu’une question de temps avant que l’engagement en soit signé. »
En attendant, Tiesj Benoot est engagé sur Liège-Bastogne-Liège dimanche puis devrait être sur le Tour de Suisse et le Tour de France pour protéger Jonas Vingegaard.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Decathlon a dû faire une soirée avec tij Benoot et bu un verre de trop pour l engagé un pré retraité.