A 27 ans, la carrière de Baptiste Planckaert prend une nouvelle dimension. Après avoir principalement évolué au sein de formations continentales, le coureur belge rejoindra l’an prochain les rangs de l’une des plus grosses formations World Tour : Katusha.
Baptiste Planckaert franchit un cap
La saison 2016 de Baptiste Planckaert est couronnée de succès. Sous les couleurs de Wallonie-Bruxelles, le sprinteur belge s’est adjugé deux manches de la Coupe de France (Tour du Finistère et la Polynormande) ainsi que le Tour de Normandie. Il a également récemment remporté une étape du Tour de République tchèque. « J’espérais depuis longtemps qu’une grande équipe vienne à moi, mais c’était une très belle surprise que ce soit Katusha qui l’ait fait. C’est l’une des meilleures équipes du monde. Je suis vraiment excité. Le moment est venu pour moi maintenant de faire ce grand pas en avant. Je réalise ma meilleure saison, très probablement grâce à une combinaison d’un meilleur travail cet hiver, une autre équipe, un an de plus et plus fort, et juste un peu plus d’expérience, aussi », a déclaré l’intéressé.
La régularité de Baptiste Planckaert impressionne
« Ce qui m’a le plus impressionné cette année chez Baptiste c’est sa régularité. De Février à Août, il a terminé 39 fois dans le top dix. C’est étonnant. Baptiste mérite de faire un pas en avant », a déclaré Viacheslav Ekimov, le patron de l’équipe Katusha. Baptiste Planckaert aura un tout autre rôle dans sa nouvelle formation. Il faudra patienter un peu pour espérer décrocher le leadership sur les grandes épreuves où il devra, dans un premier temps, travailler pour Alexander Kristoff. Cependant, le sprinteur belge aura son mot à dire sur les courses où les cadres de l’équipe russe ne seront pas présents.
Toute l’actualité cyclisme « Transfert » est à retrouver sur TodayCycling en cliquant ici.