Lundi 22 avril aura lieu le Tro Bro Leon 2019. Une course unique en son genre disputée en Bretagne et qualifiée de petit Paris-Roubaix. Sur les 205,4 kilomètres du parcours de cette 39e édition entre Plouguerneau et Lannilis, ce sont pas moins de 27 ribinous (chemins de traverse) qui devront être franchis. A eux seuls, ils représenteront une trentaine de kilomètres et seront les principales difficultés. Il y a un an, c’est Christophe Laporte (Cofidis) qui avait triomphé.
Tout savoir sur le Tro Bro Leon
Le Tro Bro Leon constitue un rendez-vous à part dans le calendrier. Aucune autre course ne ressemble à celle-ci, car c’est la seule à emprunter les ribinoux qui font la notoriété de cette épreuve. C’est dans ces passages qu’habituellement la différence a tendance à se faire. Et la règle ne devrait pas déroger pour cette année. Avec plus de trente kilomètres de chemins, les coureurs les plus en forme auront l’opportunité de se démarquer.
Que ce soit le tenant du titre Christophe Laporte, mais aussi le vainqueur en 2017 Damien Gaudin, ils feront partie des coureurs à suivre tout particulièrement. Et surtout dans le circuit final autour de Lanillis où la décision a de grandes chances de se faire avec plusieurs passages de ribinous. Après en avoir terminé des vingt-sept prévus au programme, il restera alors quelques kilomètres pour aller remporter cette épreuve comptant pour la Coupe de France.
Les principaux favoris
***** Christophe Laporte
**** Damien Gaudin, Alexis Gougeard
*** Marc Sarreau, Lilian Calmejane
** Bert de Backer, Stijn Vandenbergh, Hugo Hofstetter
* Andrea Vendrame, Julien El Fares, Rudy Barbier, Baptiste Planckaert, Timothy Dupont, Kévin Le Cunff