Trofeo Laigueglia 2023 : Parcours et favoris

0
1826
Trofeo Laigueglia 2023 : Parcours et favoris
Carte du parcours du Trofeo Laigueglia 2023. Photo : Trofeo Laigueglia

C’est une journée particulière avec le lancement ce mercredi de la saison en Italie avec le Trofeo Laigueglia. Au programme de cette semi-classique italienne UCI 1.Pro dont ce sera la 60e édition, les coureurs auront 201,3 à parcourir autour de la localité de Laigueglia. Avec un profil de course particulièrement vallonné. C’est pourquoi les puncheurs et grimpeurs engagés sont les principaux favoris du jour, et les candidats les plus susceptibles de succéder à Jan Polanc, absent, et qui ne défendra pas son titre.

Mercredi 1er mars les coureurs vont s’élancer de la Piazza Mazzini à 10h50 pour le départ fictif, puis s’élanceront du kilomètre zéro à 11h pour le départ réel. L’heure d’arrivée des coureurs est prévue entre 15h54 et 16h26, à l’issue du quatrième tour de circuit.

De nombreuses ascensions, les puncheurs-grimpeurs favoris

En particulier ces dernières années, des coureurs ayant des qualités de grimpeur arrivent à s’illustrer sur l’ouverture de la saison en Italie. D’ailleurs, les derniers vainqueurs sont Jan Polanc, Bauke Mollema et Giulio Ciccone. Preuve de la difficulté du parcours jusqu’au moment de franchir la ligne d’arrivée à Laigueglia. Avec aucun nom qui se détache, difficile de savoir véritablement qui va le mieux se comporter sur ce tracé exigeant.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés

Au départ de Laigueglia, les coureurs vont filer vers le nord puis l’ouest, mais sans trop s’éloigner du point de départ et la course s’achèvera par quatre tours de circuit très rapprochés où les difficultés plus ou moins pentues vont s’enchaîner.

Les difficultés du Trofeo Laigueglia 2023 à escalader à plusieurs reprises sont les suivantes : Colla Michieri (2 km à 8,2%) et Capo Mele (2 km à 3,4%).

Les principaux favoris

*** Rui Costa, Giulio Ciccone, Alberto Bettiol
** Alessandro Covi, Carlos Rodriguez, Bauke Mollema, Benoît Cosnefroy
* Diego Ulissi, Biniam Girmay, Victor Lafay, Thibaut Pinot, Romain Grégoire, Andrea Piccolo, Maxim Van Gils

Le profil du parcours

Le profil du Trofeo Laigueglia 2023. Photo : Trofeo Laigueglia

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.