Dans des conditions dantesques, sous une pluie battante, la Française Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) a remporté ce mardi 8 octobre la 4e édition féminine des Trois Vallées Varesine en solitaire, devant l’Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) et la tenante du titre, l’Allemande Liane Lippert (Movistar Team). La Brestoise continue de s’affirmer un peu plus au sein du peloton professionnel, après sa victoire sur le Tour de France et sa 6e place au classement général.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Une éclaircie dans cette journée pluvieuse, au nord de l’Italie dans la région Lombarde. Après près de trois heures d’effort et 136 km, Cédrine Kerbaol peut lever les bras à Varèse. Sortie à 11 km de la ligne en compagnie de Silvia Persico, la Bretonne s’est montrée la plus forte dans la dernière ascension de la Salita dei Ronchi pour aller cueillir un 5e bouquet cette saison. Déjà 6e du Tour de France avec une victoire d’étape en solitaire à Morteau sur la 6e étape, la coureuse de CERATIZIT-WNT Pro Cycling poursuit sa montée en puissance au plus haut niveau. Avec huit victoires professionnelles à 23 ans, Kerbaol fait partie de la très prometteuse génération française du cyclisme féminin. On en redemande.
Résumé de la course
C’est sous une pluie dantesque que s’est élancée ce matin la 4e édition des Trois Vallées Varésines. Avec 136,3 km au programme et plus de 2000 mètres de dénivelé positif entre Busto Varsizio et Varese, la victoire était promise à une femme à l’aise dans les bosses.
SI l’échappée a mis du temps à sortir, c’est finalement à 74 km du but qu’un groupe de sept femmes réussit à prendre du champ sur le peloton avec Silvia Persico (UAE Team ADQ), Ruth Edwards (Human Powered Health), Flora Perkins (Fenix-Deceuninck), Mareille Meijering (Movistar Team), Joscelin Lowden (Uno-X Mobility), Francesca Barale (Team dsm-firmenich PostNL) et Monica Trinca Colonel (Bepink – Bongioanni). Proches d’être reprises à 60 km du but dans la troisième ascension, les fuyardes ouvriront finalement la route jusqu’à moins de 20 km de l’arrivée.
C’est le début du festival tricolore. Première à attaquer au sein de peloton, Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) revient sur les femmes de tête, accompagnée notamment de Liane Lippert. Après un temps d’observation qui permet le retour d’autres filles, Julie Bégo (Cofidis) se permet de contrer à 16 km de la ligne. Rattrapée 2 km plus loin par Lippert et Labous, la Française et ses deux compagnes finissent par être revues par le peloton à 11 km. C’est le moment choisi par l’Italienne Silvia Persico pour placer une attaque. Déjà dans l’échappée, la transalpine est suivie par Cédrine Kerbaol.
Sous une pluie toujours intense et sur une route détrempée, les deux femmes abordent la descente avec une quinzaine de secondes de marge sur le reste du peloton. À 4 km de la ligne, dès le pied de la Salita dei Ronchi, juge de paix de ces Trois Vallées Varésines, la Française place une accélération et laisse sur place Persico. Derrière, Liane Lippert, tenante du titre, attaque dans le peloton et revient sur la coureuse d’UAE Team ADQ. Mais le mal est fait. Devant, Kerbaol résiste et franchit seule le sommet pour basculer dans la descente vers Varese et la ligne d’arrivée. La Brestoise peut prendre le temps de savourer. Elle remporte sa 8e victoire professionnelle, la 5e de sa saison.
Le classement de la course
1 – Kerbaol Cédrine (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) en 2h54’58
2 – PERSICO Silvia (UAE Team ADQ) + 0:12
3 – LIPPERT Liane (Movistar Team) m.t
4 – GASPARRINI Eleonora Camilla (UAE Team ADQ) + 0:41
5 – LABOUS Juliette (Team dsm-firmenich) m.t
6 – BEGO Julie (Cofidis) m.t
7 – TRINCA COLONEL Monica (Bepink – Bongioanni) m.t
8 – KULYNYCH Ola (Fenix-Deceuninck) m.t
9 – MAGNALDI Erica (UAE Team ADQ) m.t
10 – EDWARDS Ruth (Human Powered Health) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Trois Vallées Varésines, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Bravo ! et bonne continuation dans le progrès . La bretagne est fiereee…!