UAE Team Emirates XRG mise sur l’Intelligence Artificielle pour Milan-SanRemo

1
UAE Team Emirates XRG mise sur l'intelligence artificielle pour Milan-SanRemo
Pour enfin décrocher Milan-San Remo, UAE Team Emirates mise sur... Anna, une IA révolutionnaire. Image : @UAE_TeamEmirates_XRG

L’équipe UAE Team Emirates XRG utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les performances de ses coureurs, notamment Tadej Pogacar. Une IA nommée Anna, développée en partenariat avec Analog, analyse d’énormes quantités de données (performance des coureurs, données de sommeil, etc...) pour fournir des insights (perspectives) précieux aux entraîneurs.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Tadej Pogacar pourrait bientôt compter sur un coéquipier inédit pour triompher sur Milan-SanRemo : une intelligence artificielle nommée Anna. Développée par Analog, filiale de G42 basée aux Émirats arabes unis, cette IA est utilisée par UAE Team Emirates pour analyser, simuler et optimiser les performances de l’équipe.

« Anna est un peu grincheuse, mais incroyablement performante« , sourit Jeroen Swart, responsable de la performance de l’équipe, à nos confrères de Bici.pro. Cette technologie collecte et analyse des données variées – performances, sommeil, bien-être – pour fournir des insights en temps réel. « Nous avons maintenant des outils capables de répondre à nos questions et de nous proposer des solutions uniques, mais tout dépend de la qualité des données et des bonnes questions à poser. » Swart donne un exemple : en octobre, à Abu Dhabi, l’équipe a simulé en réalité virtuelle la 18e étape du dernier Tour de France. Anna a reconstitué la course en 3D et analysé les moments clés, fournissant des détails que les entraîneurs n’avaient pas perçus sur le terrain ou via les outils traditionnels. « Cette technologie ouvre des perspectives fascinantes. Si nous lui demandons comment gagner Milan-San Remo ? Oui, elle pourrait répondre. Mais évidemment, nous gardons les résultats pour nous » conclut Swart avec un clin d’œil.

Avec trois top 5 sur les dernières éditions, Pogacar espère qu’Anna l’aidera enfin à décrocher la Primavera le 22 mars. UAE Team Emirates pourrait ainsi franchir un cap en combinant innovation et talent.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.