L’équipe UAE Team Emirates-XRG a réalisé un début de course prometteur au terme de la première étape du Tour Down Under. Grâce à une stratégie bien rodée, l’équipe a réussi à décrocher une précieuse seconde de bonus grâce à Jhonatan Narváez, qui a terminé troisième du sprint intermédiaire. Rui Oliveira, bien que n’ayant pu décrocher la victoire d’étape, il a tout de même réussi à se classer huitième du sprint du jour, démontrant ainsi sa forme et sa capacité à se positionner dans le peloton.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
L’équipe UAE Team Emirates-XRG a décroché une seconde de bonus à l’occasion de la première étape du Tour Down Under avec sa nouvelle recrue Jhonatan Narvaez (27 ans). Rui Oliveira, quant à lui, il a sprinté à l’arrivée et obtenu la huitième place. Un bilan plutôt positif pour la formation Emiratie à l’issue de ce premier jour de compétition en Australie.
Avec Oliveira dans le top 10 et Narváez qui s’est offert une seconde de bonus, l’équipe a réalisé un bon départ dans cette édition 2025 du Santos Tour Down Under. Oliveira s’est bien positionné dans les derniers kilomètres, mais son élan a été perturbé à l’approche du sprint final. « Je savais que je pouvais rester dans les roues et tenter de dépasser dans les derniers mètres, car tout allait très vite« , a expliqué Oliveira. « Mais dans les derniers 500 mètres, certains sprinteurs ont ralenti, ce qui a compliqué les choses. J’ai dû me faufiler dans le groupe de tête, mais c’était trop juste. Je suis arrivé trop tard. »
Après 100,5 km, le sprint intermédiaire à Birdwood a d’abord été dominé par l’échappée de Zac Marriage et Fergus Browning. Narváez a franchi la ligne en troisième position, grâce à un excellent relais d’Oliveira. Le champion national équatorien, qui fait ses débuts en WorldTour avec UAE Team Emirates-XRG, a ainsi intégré le top 10 du classement général. « Nous savions qu’il restait une seconde à prendre, et Jhony (Narvaez) voulait tenter sa chance. Mon rôle avant de sprinter était de l’aider, et je pense avoir fait un travail parfait en le menant pour cette seconde« , a souligné Oliveira, qui se concentre désormais sur l’étape vallonnée de demain entre Tanunda.
Grâce à cette seconde de bonus, Narváez termine la première étape à la septième place du classement général, à seulement neuf secondes du vainqueur du jour, Sam Welsford. Tous les coéquipiers ont terminé l’étape sans encombre, y compris le leader Jay Vine, malgré une chute en fin de course.
Classement Etape 1 du Tour Down Under 2025 – Top 10
- WELSFORD Sam, Red Bull BORA hansgrohe les 150,7 km en 3:26:38 (43,7 km/h)
- BRENNAN Matthew, Team Visma Lease a Bike m.t.
- WALLS Matthew, Groupama FDJ m.t.
- TEUTENBERG Tim Torn, Lidl Trek m.t.
- SWIFT Ben, INEOS Grenadiers m.t.
- DEHAIRS Simon, Alpecin Deceuninck m.t.
- STRONG Corbin, Israel Premier Tech m.t.
- OLIVEIRA Rui, UAE Team Emirates m.t.
- BAUHAUS Phil, Bahrain Victorious m.t.
- MOSCA Jacopo, Lidl Trek m.t.
Découvrir le classement complet de la 1ère étape du Tour Down Under 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme