UAE Tour 2023 : Le parcours complet et les favoris

0
UAE Tour 2023 le parcours complet et les favoris
Il y en aura pour les sprinteurs et les grimpeurs sur ce UAE Tour 2023. Pour les autres coureurs engagés, la tache va s'avérer être compliquée... Photo : @ASO_UAETour_2022

Découvrez le parcours complet et détaillé de l’UAE Tour 2023 qui se dispute du 20 au 26 février, de lundi à dimanche inclus. La course par étapes UCI World Tour va s’articuler autour de sept étapes de sprint, montagne et même un contre-la-montre par équipes. Quant aux favoris, pour succéder au palmarès à Tadej Pogcar, ils ont notamment rendez-vous aux sommets de Jebel Jais et Jebel Hafeet.

Un parcours 2023 entre plat et montagne

Au moins, sur l’UAE Tour il n’y a pas la moindre ambiguïté possible. Au quotidien, soit ce sont les sprinteurs qui vont l’emporter, soit ce sont les grimpeurs et favoris qui animeront la fin de l’étape. Même le vent ne pourra rien faire à l’issue de chacune des étapes. A quatre reprises les sprinteurs tels que Dylan Groenewegen, Olav Kooij, Arnaud Démare, Caleb Ewan et consorts pourront se jouer la victoire d’étape tandis que par deux fois, au sommet, les Remco Evenepoel, Adam Yates, Pello Bilbao ou encore Geoffrey Bouchard tenteront de rempoter l’étape du jour mais aussi de prendre la tête du classement général avec l’idée de remporter la victoire finale.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur l’ UAE Tour 2023

Puisqu’il est limpide de savoir où et quand la victoire va se jouer, tout débutera déjà le deuxième jour de course à l’occasion du contre-la-montre par équipes de Khalifa Port sur une distance 17,3 kilomètres. Et très logiquement, c’est à l’occasion des deux étapes de montagne que le classement général se jouera en deux temps. D’abord dans la montée régulière de Jebel Jais (19km à 5,6%) lors de la 3e étape, puis lors de la 7e et dernière étape du l’UAE Tour à Jebel Hafeet (10,7km à 6,8%) et son passage à mi-montée à 10,1%.

Lire aussi : La liste des abandons de l’UAE Tour

Les principaux favoris

*** Pello Bilbao, Adam Yates
** Remco Evenepoel, Jay Vine, Alexey Lutsenko
* Brandon McNulty, Andreas Leknessund, Mauro Schmid, Wout Poels, Sepp Kuss

Profils des étapes de l’UAE Tour 2023

Lundi 20 février – Etape 1 | Al Dhrafa Castle – Al Mirfa (151 km)

Mardi 21 février – Etape 2 CLM par équipe | Khalifa Port – Khalifa Port (17,2 km)

Mercredi 22 février – Etape 3 | Umbrella Beach Al Fujairah – Jebel Jais (185 km)

Jeudi 23 février – Etape 4 | Al Shindagha – Dubai Harbour (174 km)

Vendredi 24 février – Etape 5 | Al Marjan Island – Umm al Quwain (182 km)

Samedi 25 février – Etape 6 | Warner Bros World Abu Dhabi – Abu Dhabi Breakwater (166 km)

Dimanche 26 février – Etape 7 | Hazza Bin Zayed Stadium – Jebel Hafeet (153 km)

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.