
Lennert Van Eetvelt, 23 ans, est le tenant du titre de l’UAE Tour après sa victoire « surprise » l’an dernier. Pour débuter sa saison 2025 il espère donc faire aussi bien et défendre son titre sur la course émirati. Cette année un obstacle de taille se dresse devant lui en la personne de Tadej Pogacar, pour autant le jeune belge ne se dégonfle pas et compte bien tout faire pour défendre ses acquis.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La tâche sera ardue pour remporter l’UAE Tour 2025, le tenant du titre du Team Lotto le sait bien mais loin de se dégonfler, Lennert Van Eetvelt se dit prêt à en découdre :
Devenir cycliste professionnel était déjà un grand accomplissement, mais gagner au niveau WorldTour a beaucoup changé pour moi. Cela m’a également permis de me voir différemment en tant que coureur. Quant à la façon dont les autres me voient, je n’y pense pas trop.
Je me rends compte que je dois désormais participer à la course. Je ne peux pas me contenter de me présenter au départ, je dois me battre pour cela. Mais je pense que tout le monde s’attend à ce que Pogacar monte sur la plus haute marche du podium dimanche prochain. Cela ne nous rend pas moins déterminés pour autant. Il peut toujours avoir un mauvais jour ou ne pas être encore à son meilleur niveau. Nous devons simplement y aller à fond et faire comme s’il n’était pas là. Cela semble être le meilleur état d’esprit à adopter.
Son directeur sportif, Mario Aerts voit les choses d’un même oeil et ne se leurre pas sur la difficulté de rééditer l’exploit de l’an passé :
« Nous allons bien sûr essayer de gagner à nouveau, même si nous savons qu’un grand favori est également sur la ligne de départ », dit-il. « La situation est également un peu différente. L’année dernière, Lenny avait déjà gagné à Majorque avant l’UAE Tour. Maintenant, il n’a pas encore couru, ce qui rend le point d’interrogation encore plus grand, y compris pour lui-même. Comment est-il en forme ? »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme