Il y a toujours eu des coureurs avec du panache, des attaquants qui prennent le maillot jaune en première semaine des Grands Tours mais lorsque le coureur échappé s’appelle Mathieu Van der Poel, que celui ci a perdu le maillot de leader la veille et qu’il vient le récupérer pour une toute petite seconde devant le Champion du Monde Tadej Pogacar, l’histoire devient épique.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Le tracé de la 4e étape et les favoris
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Ce Tour de France 2025 a démarré sur les chapeaux de roue avec d’illustres vainqueurs, Philipsen, Van der Poel, Pogacar, Merlier, Evenepoel et maintenant Ben Healy, auteur d’un numéro solitaire étourdissant mais ce qui le rend déjà unique c’est l’application mise par ces stars pour le rendre historique. Certes Mathieu Van der Poel avait déjà porté le maillot jaune sur le Tour, en 2021 mais pour le petit fils de Raymond Poulidor cela reste symbolique et surtout il y a 4ans lorsqu’il l’avait perdu il avait rapidement quitté la Grande Boucle, laissant un goût d’inachevé au public. Depuis, il n’avait traversés les 3 autres éditions qu’en tant que poisson pilote et faire valoir de Jasper Philipsen, un peu léger pour un tel coureur. Tadej Pogacar quant lui a toujours brillé sur les routes du Tour mais remporter sa 100ème victoire sur la Grande Boucle avec le maillot de Champion du Monde rajouté de l’exceptionnel à ce qu’il banalise chaque jour. De la même façon, voir le Champion du Monde et Champion Olympique de Contre la Montre remporter le premier chrono de cette édition donne encore un peu plus le ton.
Alors ce coup de force presque devenu un coup d’épée dans l’eau de Mathieu Van der Poel a donné à cette 6ème étape un parfum chevaleresque. Largement battu la veille (18ème), sur le chrono, le néerlandais n’avait, comme on pouvait s’en douter, pas totalement dit au revoir au maillot jaune. Après une heure de bagarre pour prendre la bonne échappée.
On se demandait jusqu’à quand il pouvait le garder, il l’a perdu mais retrouvé, mais pour combien de temps ?
Alors oui MVDP le sait, il lui sera « très difficile de suivre » Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ce vendredi 11 juillet à Mur de Bretagne, il l’a dit lui même il n’a repris la tunique jaune que « pour un jour surement » mais à l’entendre et à voir les efforts fournis, ça en valait la peine. C’est aussi ça la magie et la grandeur du Tour, et voir un si grand champion se dépouiller jusqu’à la ligne pour porter un jour de plus ce maillot si spécial lui donne plus de valeur que jamais.
Pourtant, le coureur d’ Alpecin – Deceuninck n’a pas fait une si bonne opération ce jeudi dans la quête d’un autre maillot, le vert, lachant beaucoup de points dans le final en terminant « seulement » 8ème et en y laissant beaucoup de force. (Voir l’article sur les prétendants au maillot vert 2025)
Une chose est sure, le vainqueur de Paris Roubaix 2025 ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin sur cette Grande Boucle et même s’il cède son maillot sur la 7ème ou 8ème étape, il aura d’autres chances de briller jusqu’à Paris et notamment à la capitale !
Le dernier rival de Tadej Pogacar sur les courses vallonnées continue de se battre, pour le plus grand bonheur du public, espérons que les deux prochaines semaines soient aussi grandioses.
Classement général du Tour de France après la 6e étape – Top 10
1, VAN DER POEL Mathieu, Alpecin – Deceuninck 21:52:34
2, POGAČAR Tadej, UAE Team Emirates +0:01
3, EVENEPOEL Remco, Soudal Quick-Step +0:43
4, VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +1:00
5, VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike +1:14
6, JORGENSON Matteo, Team Visma | Lease a Bike +1:23
7, ALMEIDA João, UAE Team Emirates +1:59
8, HEALY Ben, EF Education – EasyPost +2:01
9, LIPOWITZ Florian, Red Bull – BORA – hansgrohe +2:32
10, ROGLIČ Primož, Red Bull – BORA – hansgrohe +2:36
Lire aussi : Le classement général complet après la 6e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme