La formation Astana Qazaqstan a annoncé ce lundi la prolongation de contrat du talentueux Vadim Pronskiy. Le coureur Kazakh, arrivé aux côtés d’Alexandre Vinokourov en 2019 en tant que stagiaire a effectué un bonne fin de saison 2023, ce qui lui vaut une prolongation de contrat pour 2024. Cette année, ses deux Grands Tours terminés (91e de la Vuelta et 43e du Giro d’Italia) ainsi que sa récente 5e place du classement général obtenue sur le Tour de Langkawi y sont sans doute la légitime cause.
A l’occasion de sa prolongation de contrat pour 2024, Vadim Pronskiy a déclaré : « La première moitié de la saison s’est avérée très difficile et épuisante. À cause des maladies, des virus, des jours et des semaines entières de préparation s’écoulaient, il était donc impossible de réaliser un cycle d’entraînement complet et bon, de se préparer correctement aux courses. Mais il arrive que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Cependant, tant pour l’équipe que pour moi, la fin de saison a été beaucoup plus réussie : les gars ont obtenu une série d’excellents résultats, tandis que j’ai pu faire mes preuves et terminer la saison avec beaucoup d’optimisme. Je suis très heureux de prolonger mon contrat avec l’équipe, pour rester chez Astana en 2024, je pense que cette année peut être beaucoup plus réussie. Tout le monde est déterminé à réussir, à montrer des résultats élevés, et je ne fais pas exception» .
De son côté, le patron de l’équipe Astana, « Vino » a confié : « Jusqu’à cette saison, Vadim a connu une bonne croissance tant en termes de résultats qu’en termes d’acquisition d’expérience sur les courses importantes du calendrier WorldTour, y compris les Grands Tours. Mais cette saison, à cause de la maladie, les entraînements d’hiver et de printemps se sont avérés flous, c’est pourquoi il n’a pas été possible d’obtenir d’excellents résultats. Mais, au final, il a réussi à bien performer au Tour de Langkawi, et la fin de l’année s’est révélée plutôt optimiste. Nous savons sur quoi nous devons travailler pour la nouvelle saison, et avec le développement normal des événements, 2024 sera certainement une année réussie et décisive pour Vadim. Il a tout ce dont il a besoin pour cela – la jeunesse, la force, la motivation et l’expérience ».
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023